Sujet :

Qu'est-ce que les PLUIES ACIDES ?

Audrey
   Posté le 12-09-2006 à 16:33:52   

Qu'est-ce que les PLUIES ACIDES ?

L’appellation "pluies acides" fut utilisée la première fois par Robert Angus Smith en 1870.

Mais que désigne cette appellation,
et quelles en sont les causes et les conséquences, d'après vous ?
Arielle
   Posté le 12-09-2006 à 17:03:54   

Les pluies acides ? Je vous explique tout .... Le vocabulaire se situe en dessous=>

On sait tous que l'eau est indispensable à la vie sur Terre. Sa qualité et sa quantité est assez importante, bien qu'elle ait fortement diminuée !

Généralement, l'eau a un pH supérieur à 6, mais lorsque l'on passe en dessous de la barre des 5,6 on dit qu'il s'agit d'une pluie acide.

La cause de ces pluies dites "acides" est la présence dans l'air de deux polluants, le NOx et le SO2. En Europe et en Amérique du Nord, on émet de moins en moins ces polluants, mais ce n'est pas le cas en Asie !

Les pluies "acides" nuisent à l'environnement dans son ensemble car tous les systèmes vivants sont liés, les précipitations alimentent les eaux dites "de surface" comme les nappes phréatiques. Par des réactions chimiques ces pluies épuisent le sol, faisant décliner rapidemant la végétation, à cause de ces eaux c'est la biodiversité qui en souffre.

Vocabulaire :
NOx : Oxyde d'Azote
SO2 : Dioxyde de Soufre
pH : Potentiel Hydrogène
La valeur du PH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une eau sur une échelle de 0 à 14.
Eau acide: PH inferieur a 7!
Eau alcaline: PH superieur a 7!
Eau neutre: PH égale a 7!

Voilà finalement je suis bien contente d'avoir fait quatre ans de chimie pour pouvoir répondre à ce genre de question !
Audrey
   Posté le 12-09-2006 à 17:23:48   

Effectivement, les études de chimie ça sert, Arielle !

Je complèterais juste en quelques phrases ...et une photographie.


Forêt touchée par les pluies acides en République Tchèque.


L'appellation "pluies acides" décrit toutes les formes de précipitations acides (pluie, neige, brouillard, grêle, poussières, etc).
L'acidité de ces retombées provient des émissions des différentes activités humaines (industrie, transports, etc). Elles dégradent voire détruisent les écosystèmes et certains bâtiments anciens fragiles.

Etant donné que l'eau de pluie absorbe le dioxyde de carbone présent dans l'air, elle devient d'autant plus acide que les rejets de polluants (notamment dioxyde de soufre et oxydes d'azote) se sont multipliés au cours du XXe siècle.
Ces gaz réagissent avec l'eau et forment alors de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique.

Les pluies acides ont fortement touchées et affectées les forêts d'Europe et d'Amérique du Nord au cours du XXe siècle, ainsi que la faune aquatique (l'acidité des lacs empêchant le développement normal des espèces et végétaux qu'ils abritent).

Quant à la lutte contre les pluies acides :
Les pluies acides constituent un problème international depuis qu’il s'est avéré qu’elles peuvent voyager sur des milliers de kilomètres.
En 1988, le traité de la Convention sur la Pollution Transfrontalière à Long Terme (Convention on Long-Range Transboundary Pollution) a été rédigé en conséquence, limitant les émissions d’oxydes d’azote à leur niveau de 1987. En Europe, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe gère le problème, et les normes sont européennes.

Le niveau de polluants libérés est adapté à la charge critique (niveau maximal de polluants pouvant être tolérés) du milieu, voire moins.
Des filtres ou des purificateurs d’air sont installés sur les cheminées d’usines polluantes. Et le pot catalytique est maintenant obligatoire sur les véhicules.