Sujet :

Pluie d'iguanes, paralysés par le froid

Audrey
   Posté le 06-01-2008 ŕ 13:30:43   

Une pluie d'iguanes, paralysés par le froid, à Miami


Un iguane

La chute inhabituelle de température qui a touché cette semaine Miami (Floride, sud-est) a provoqué un phénomène surprenant dans les parcs qui bordent la ville : une pluie d'iguanes tombant des arbres sur lesquels, paralysés par le froid, ils étaient en catalepsie.

Dans les parcs Bill Baggs et Crandon de Key Biscayne (au sud de la ville), les passants ébahis ont pu voir les reptiles s'écraser lourdement sur le sol, comme morts. Des agents municipaux les ont alors ramassés et déposés au soleil pour qu'ils se réchauffent.

L'iguane tropical est un reptile à sang froid qui a besoin d'une température supérieure à 23 degrés Celsius et qui préfère nettement quand le thermomètre atteint les 35°C. Mais, mercredi et jeudi, le mercure est descendu à 4 ou 5 degrés C dans certaines zones de Floride.

"Avec des températures inférieures à 15 degrés C, les iguanes commencent à avoir des problèmes pour se mouvoir, mais si la température descend à 5 degrés, ils deviennent complètement paralysés", a expliqué Perran Ross, de l'Université de Floride.

Ainsi, par grand froid, leur corps se met au repos et seul leur coeur continue à battre. Ils tombent alors des arbres sur lesquels ils s'étaient réfugiés.

"Certains ne parviennent pas à surmonter le choc et meurent, d'autres arrivent à réchauffer leurs corps, exposés au soleil", souligne M. Ross.

Les iguanes tropicaux ne sont pas originaires du sud de la Floride, mais y ont été introduits depuis le Mexique, l'Amérique centrale et latine.

(AFP - 04/01/08)
--------------------------

Bien contente de ne pas être passée sous ces arbres à ce moment-là !
ThunderLord
   Posté le 06-01-2008 ŕ 15:25:43   

Je pense que certaines passantes ont dû frôler la catalepsie elles aussi, mais pas à cause du froid xD
jilbi
   Posté le 06-01-2008 ŕ 18:18:48   

pauv betes :/
ThunderLord
   Posté le 06-01-2008 ŕ 18:56:25   

Les passantes ? Oui mais bon ça va, y'a pas mort d'homme