Sujet :

Un plan contre la maltraitance des personnes âgées

Audrey
   Posté le 05-03-2007 à 22:36:24   

Personnes âgées : un plan contre la maltraitance présenté le 14 mars

Le gouvernement présentera la 14 mars un plan contre la maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite, qui seront contrôlées plus sévèrement, a annoncé lundi le ministre Philippe Bas, tandis que les directeurs d'établissements déplorent un manque de moyens.

Les maisons de retraite font l'objet à intervalles répétés de soupçons de maltraitance, étayés par des "affaires" comme le procès qui s'est ouvert lundi à Bordeaux, mettant en cause l'ex-directrice d'une maison de retraite dont l'attitude a été décrite comme tyrannique par certains pensionnaires et salariés.

Leurs récits évoquent des personnes âgées forcées à manger en leur pinçant le nez ou en leur tirant les cheveux, ou encore contraints de dormir sur des fauteuils convertibles en salles communes.

Dans un ouvrage paru ces jours-ci ("On achève bien nos vieux" - Oh! Edition) Jean-Charles Escribano, infirmier depuis 25 ans auprès de personnes dépendantes, affirme que "l'omerta règne sur la médiocrité des soins apportés aux personnes âgées, une médiocrité mère de leur maltraitance quotidienne".

Cinq mois auparavant, Jacques Soubeyrand, chef d'un service de gériatrie à Marseille, racontait dans un livre au titre proche ("On tue les vieux" - Fayard), "la toilette trop vite faite, l'ambulance qui arrive en retard, le repas servi froid" comme le quotidien de nombreuses personnes âgées.

"La personne âgée est devenue un objet de consommation. Dans certaines structures à but lucratif, on a compris tout l'intérêt qu'il y avait à prendre en charge cette population", déplorait-il.

M. Bas, ministre délégué aux personnes âgées, présentera le 14 mars un "plan contre la maltraitance", dont le point fort est la création, le 21 mars, d'une "Agence nationale d'évaluation des établissements médico-sociaux", a-t-il annoncé.

Une "instruction générale va être prochainement adressée" aux services départementaux de l'action sanitaire et sociale (DDASS) pour qu'ils "multiplient les contrôles" au sein des maisons de retraite.

"Il y aura une évaluation obligatoire et régulière", en interne et "en externe sous le contrôle de l'Agence", a indiqué M. Bas.

Un numéro d'appel "Allô maltraitance personnes âgées" (08.92.68.01.18) sera aussi prochainement lancé.

L'Insee estime à un million en 2020 (1,3 million en 2040) le nombre de personnes dépendantes, contre 795 000 en 1999.

(AFP - 05/03/07)
-----------------------------------------------------------

AFP a écrit :

Une "instruction générale va être prochainement adressée" aux services départementaux de l'action sanitaire et sociale (DDASS) pour qu'ils "multiplient les contrôles" au sein des maisons de retraite.

Si cela se passe comme pour les contrôles de l'Inspection du Travail (qui stipule à l'avance par courrier de la date et heure de la venue de leurs inspecteurs), je ne vois guère l'intérêt de tels contrôles... car les maisons de retraite usant de maltraitance auront tout loisir de remédier à certaines lacunes visibles... qui ne le seront plus, bien évidemment, à la date du contrôle !

Par contre, il est certain qu'il est grand'temps de se préoccuper sérieusement des personnes âgées...