Sujet :

Plainte d'OPERA contre MICROSOFT

Audrey
   Posté le 14-12-2007 ŕ 22:55:54   

Plainte d'Opera contre Microsoft :
l'UE tiendra compte de la jurisprudence

La Commission européenne va étudier une plainte du fabricant de logiciel norvégien Opera Software contre le géant américain Microsoft à la lumière de la jurisprudence créée à la mi-septembre par la justice européenne, a indiqué jeudi un de ses porte-parole.

Le porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Jonathan Todd, a confirmé la réception d'une plainte d'Opera.

"Nous allons l'étudier avec attention" et "à la lumière de la jurisprudence" créée par un arrêt rendu le 17 septembre par la Cour européenne de justice dans une affaire opposant Bruxelles au groupe américain, a-t-il dit.

Les juges de Luxembourg avaient alors donné raison pour l'essentiel à la Commission, qui avait condamné Microsoft en 2004 pour abus de position dominante. Outre de lourdes amendes, le groupe américain avait été obligé de commercialiser une version du système d'exploitation Windows, qui équipe plus de 90% des micro-ordinateurs dans le monde, expurgée du lecteur multimédia Media Player développé par Microsoft.

Microsoft a depuis plié et renoncé à faire appel.

Jeudi, Opera Software a indiqué avoir déposé une nouvelle plainte à Bruxelles contre Microsoft, accusé cette fois d'abuser de sa position dominante dans le secteur des navigateurs internet. (ENFIN !! Ils ont mis le temps pour le comprendre et agir !! )

Opera Software reproche à Microsoft d'équiper automatiquement Windows avec son navigateur Internet Explorer, et d'entraver l'interopérabilité de Windows avec d'autres navigateurs.

Le groupe norvégien demande donc à Bruxelles d'imposer à Microsoft le découplage entre Windows et Internet Explorer ou, à défaut, de permettre la pré-installation de navigateurs concurrents.

(AFP - 13/12/07)
----------------------------

"Prions ce soir, mes frères...." (euh, non, ça fait trop secte là... ) pour qu'Internet Explorer soit ENFIN un "accessoire possible mais pas imposé", et que la compatibilité Microsoft-"les autres" devienne autre chose qu'un mirage...
Allez, Bruxelles, on est tous avec toi !!
mecsympadu74
   Posté le 14-12-2007 ŕ 22:59:31   

Wai mais alors si on vire IE, faut effectivement proposer un autre navigateur à l'installation, car sinon on se retrouve avec un OS sans navigateur, donc pour naviguer sur Internet ça va être pratique lol
Constance
   Posté le 15-12-2007 ŕ 10:46:27   

A la rigueur pour ma part m'en fous qu'IE soit inclus dans Windows et pas retirable, je préfère avoir un OS avec un navigateur de base (même si je ne m'en sers que pour en télécharger un autre) que risque un jour de tomber sur un OS sans navigateur du tout ~~

J'imagine bien le délire, dans le contexte de mon ancien boulot (installations d'accès internet au domicile des clients) si j'étais tombé sur des PC sans aucun navigateur web, d'autant que la majorité des gens n'ont aucune idée de où sont les CD originaux de leur Windows ... quand ils en ont un ^^
Pour les hotlineurs des FAI ça pourrait être tendu aussi... encore que, en général dans les kits d'accès internet, y'a au moins des mises à jour d'IE, quand il n'y a pas un ou deux navigateurs alternatifs.


Edité le 15-12-2007 à 10:47:03 par Constance