Sujet :

Il n'y a pas de petites économies ! (DE GAULLE)

Audrey
   Posté le 20-02-2007 à 13:26:07   

Il n'y a pas de petites économies !
Le Général Charles de Gaulle



L'auteur de l'appel du 18 juin 1940 et de la Constitution de la Ve République ne plaisantait pas avec l'argent des contribuables !
Pour lui comme pour sa femme, la notion de deniers publics avait un sens. Il ne fallait surtout pas les jeter par les fenêtres !

Du temps où ce couple était à l'Elysée, madame préférait retourner les rideaux abîmés plutôt que de dépenser de l'argent pour en racheter d'autres.

Quant à monsieur, il veillait à éteindre la lumière chaque fois qu'il quittait une pièce.
Il avait même fait installer un compteur spécial dans ses appartements privés, afin que le contribuable ne paye pas à sa place ses factures d'électricité.

Exemplaire, non ?
ThunderLord
   Posté le 24-02-2007 à 04:31:28   

Effectivement, exemplaire et tellement à l'opposé de l'attitude de nos "dirigeants" actuels, qui feraient tout pour ne rien payer eux-mêmes...

Chapeau, Général
Pierma
   Posté le 01-11-2007 à 02:57:03   

De Gaulle est exemplaire sur ce point. J'ai pensé à lui en voyant Sarkozy courir au Fouquet's après son élection. Le pauvre, lui qui méprisait tant les puissances de l'argent, et qui trouvait que l'Elysée avait mauvais genre !

Quelques exemples, que je trouve plus frappants que ces histoires de rideaux retournés :

- à deux reprises il a refusé de toucher une retraite de chef d'état. (en 1946 et en 1969) Il s'est contenté de sa retraite de colonel, et les droits d'auteur de ses Mémoires ont été versés à la fondation Anne de Gaulle. (sa fille trisomique, morte à vingt ans)
- à l'Elysée, il a fait refaire à ses frais la chapelle transformée en bureau par son prédécesseur Vincent Auriol. Il estimait que sa foi catholique ne regardait que lui, et qu'il devait payer ces travaux de sa poche.
- en campagne électorale pour le RPF, à partir de 1948, il se voit refuser l'addition dans tous les restaurants où il déjeune avec son entourage. A chaque fois il laisse au personnel un pourboire à peu près équivallent au montant de l'addition.

On n'est pas obligé de tout aimer chez De Gaulle, mais lorsqu'il s'agit d'argent il est impeccable. Effectivemment ses successeurs...
Audrey
   Posté le 01-11-2007 à 12:52:20   

Merci pour ces anecdotes supplémentaires, Pierma.

Ah si seulement ce type de chef d'état n'avait pas disparu de l'hexagone...
ThunderLord
   Posté le 02-11-2007 à 00:53:52   

Eh bien... Il a commis des erreurs, quand même, et comme tout homme regardé à la loupe, il n'est pas tout blanc. Néanmoins, pour ce qui est de l'argent des autres, de nombreuses anecdotes nous prouvent qu'il était plus sérieux et plus honnête que l' "homme d'aujourd'hui"...