Sujet :

Perte du satellite de déctection du CO2

ThunderLord
   Posté le 24-02-2009 ŕ 18:54:25   

Perte du satellite de détection du CO2: revers pour l'étude du climat


Image d'artiste montrant le satellite OCO dont le lancement a échoué le 24 février 2009


Une importante mission de la Nasa consacrée à l'étude des gaz à effet de serre a échoué mardi, avec la mise en orbite ratée d'un satellite, marquant un revers important pour la compréhension des mécanismes du climat, selon des responsables de l'agence spatiale.

Il s'agissait de la première mission de la Nasa pour détecter, mesurer et cartographier les émissions de dioxyde de carbone (CO2) autour du globe produites par les activités humaines ou émanant de sources naturelles ainsi que des puits d'absorption du CO2 comme les forêts tropicales et les océans.

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Lancé dans la nuit de lundi à mardi depuis la base militaire de Vandenberg en Californie, à bord d'une fusée Taurus XL de la société Orbital Science Corporation, le satellite OCO (Orbiting Carbon Observatory) n'a pas pu être largué du troisième étage qui s'est écrasé dans l'océan à proximité de l'Antarctique.

"Selon les indications préliminaires, le module de la fusée Taurus XL ne s'est pas séparé" du satellite, a déclaré lors d'une conférence de presse Chuck Dovale, directeur du lancement à la Nasa.

Selon lui, le module tombé dans l'océan ne présente pas de danger pour l'environnement, mentionnant seulement qu'il y avait de l'hydrazine à bord, un carburant pour les moteurs de fusée.

"Une équipe d'enquêteurs procédera à une enquête approfondie pour déterminer la cause et nous volerons de nouveau", a dit John Brunschwyler, responsable du programme de la fusée Taurus pour la société OSC, notant qu'il s'agit du deuxième échec du lanceur sur 58 tirs depuis dix ans.

"OCO était une mission importante pour mesurer un élément essentiel du cycle carbonique", a jugé Michael Freilich, directeur de la division science de la Terre à la Nasa, soulignant qu'il a fallu près de huit ans de travail pour développer et construire le satellite.

Citant le satellite japonais Ibuki lancé en janvier également pour mesurer les émissions de CO2 et de méthane terrestres, M. Freilich a relevé que "la science avançait" mais qu'il "était encore difficile d'évaluer l'impact de la perte d'OCO sur notre compréhension du cycle carbonique".

Il n'a pas été en mesure de dire si la Nasa allait ou non reconstruire un satellite.

OCO, une mission de 278 millions de dollars prévue de durer deux ans, aurait pour la première fois fourni une image complète des émissions de CO2 émises ainsi que des puits d'absorption de ce gaz sur la planète, selon la Nasa.

Les données recueillies auraient permis de faire une carte de la distribution géographique des sources de CO2 et d'étudier leurs changements dans le temps, donnant aux scientifiques un instrument précieux pour affiner leurs prédictions sur les changements climatiques, avait expliqué avant le lancement Ralph Basilio, un responsable du projet au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Depuis le début de la révolution industrielle il y a 200 ans, on estime que les activités humaines comme la combustion d'hydrocarbure et de charbon ont émis au total environ 200 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, dont la moitié environ a été absorbée par la végétation et les océans.

Mais les scientifiques ne savent pas d'où proviennent exactement les 50% de CO2 restant dans l'atmosphère.

Pour Edwin Sheffner, du Centre de recherche Ames de la Nasa, cette mission devait "fournir des informations permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques nationales et des coopérations internationales pour mieux contrôler les émissions de CO2".

--------------------------------------------

Source : AFP via Actu Live

278 millions de dollars qui reposent virtuellement au fond de l'océan... Décidément l'espace n'est toujours pas un endroit sûr M'enfin, il est quand même étrange qu'après 40 ans de lancement spatiaux, on doive encore et toujours déplorer ce type de défaillances. On n'a pas atteint Terra Nova, c'est moi qui vous le dis :/
LK
   Posté le 25-02-2009 ŕ 10:16:07   

Tout ça pour ne pas montrer qu'ils CO2-isent comme pas possible...
Coolness
   Posté le 25-02-2009 ŕ 18:52:19   

Comment croire qu'on a envoyé des gens sur la LUNE alors qu'on est pas foutus d'envoyer des satellites x)
ThunderLord
   Posté le 25-02-2009 ŕ 21:09:51   

En même temps côté technologies... En 1969 on a envoyé des gens sur la Lune, et il nous a fallu 15 ans de plus pour penser à mettre des roulettes en dessous des valises
Audrey
   Posté le 28-02-2009 ŕ 11:04:03   

Encore un coup des Russes !
Et on sait qui c'est, l'abruti qui n'avait pas serré les écrous à fond ?

N'empêche : outre la somme colossale perdue, voilà encore une cochonnerie qui traîne au fond d'un océan... Reste plus qu'à trouver un baleineau bricoleur et le tour sera joué !
Coolness
   Posté le 01-03-2009 ŕ 02:11:59   

Edit grossier : Tu es fatiguée Audrey ?


Edité le 04-03-2009 à 05:10:49 par Coolness


Audrey
   Posté le 02-03-2009 ŕ 20:48:41   

Va vraiment, vraiment, falloir que je fuis mon clavier quand je suis trop fatiguée...
Merci d'avoir relevé, Coolness. C'est corrigé.
Coolness
   Posté le 04-03-2009 ŕ 05:10:59   

Bah, on a rien vu
LK
   Posté le 04-03-2009 ŕ 09:13:44   

Sisi
ThunderLord
   Posté le 08-03-2009 ŕ 17:13:48   

Ne me dis pas que tu as osé faire un screen ?
LK
   Posté le 08-03-2009 ŕ 18:34:36   

Peut-être...