Sujet :

500 000 personnes atteintes d'EPILEPSIE en France

Audrey
   Posté le 16-10-2006 à 12:34:17   

(AFP - 16/10/06)
500 000 personnes atteintes d'une forme d'épilepsie en France

500 000 personnes en France sont atteintes d'épilepsie, une maladie aux formes nombreuses, qui s'expriment de façon diverse et ont des causes et des conséquences très différentes d'un patient à l'autre.

Pour sensibiliser le grand public à cette diversité, et lutter contre les préjugés dont sont encore souvent victimes les personnes qui souffrent de cette maladie, le Comité National pour l'Epilepsie organise du lundi 16 au samedi 21 octobre la 4ème édition des Journées Nationales de l'Epilepsie.

"L'épilepsie n'est pas une maladie unique, il y a énormément de types d'épilepsie différents", a expliqué le Dr Anna Kaminska, neuropédiatre à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul et Necker Enfants malades, à Paris.

Elle compare la crise d'épilepsie à un dysfonctionnement, "un bug", dans les circuits électriques du cerveau, comme pour un ordinateur : "Quand il y a une panne de cette activité électrique, cela donne une activité anormale, grossière. Le fonctionnement n'est plus contrôlé. C'est une crise d'épilepsie".

La crise va affecter l'activité que gère la région du cerveau où se produit le dysfonctionnement. "Si ce bug électrique arrive dans une région du cerveau qui gère les mouvements, vous allez avoir des mouvements anormaux, si cette activité arrive dans une région qui gère le langage, vous pouvez perdre l'activité de parler...", explique le Dr Kaminska.

On parle alors de "crise focale ou partielle, poursuit-elle. Si ça concerne tout le cerveau, il y a une perte de connaissance avec des secousses de partout. C'est la crise généralisée".

Les causes de l'épilepsie sont elles aussi très variées.
"Tout ce qui peut abîmer le cerveau peut entraîner une épilepsie, explique le Dr Kaminska. Ca peut être une petite malformation de naissance, une infection, un problème vasculaire...". Il existe également une prédisposition génétique.

"Il y a des épilepsies bénignes, qui passent avec l'âge, des épilepsies moins bénignes mais qu'on peut soigner, et des épilepsies dites pharmacorésistantes, que l'on n'arrive pas à soigner avec les médicaments", énumère le Dr Kaminska. Pour ces derniers cas, on peut éventuellement proposer la chirurgie.

Mais au total, souligne le Dr Kaminska, 70 à 80% des patients peuvent être équilibrés avec un médicament. Et les nouveaux traitements ont généralement moins d'effets secondaires que les anciens anti-épileptiques. Les médicaments prescrits sont fonction du type d'épilepsie.

Face à cette diversité, un registre informatisé est en cours de mise en place, afin de constituer des groupes homogènes de patients présentant différents types d'épilepsie. Le registre GRENAT (groupe registre épilepsie national) sera ouvert aux spécialistes (neurologues, neuropédiatres), et devrait être accessible début 2007. Il permettra différentes études sur la maladie : évaluation de l'efficacité des traitements, pronostic de la maladie ou encore impact socio-économique.

Pendant les Journées Nationales de l'Epilepsie, des camions portant sur leurs flancs des images d'un puzzle, symbole de la diversité de la maladie, vont sillonner la France. L'image du puzzle réunissant les "mots pour dire" l’épilepsie sera reconstituée le 21 octobre à Paris.
Le programme des animations est disponible sur le site http://www.epilepsie-comite.fr/.