Sujet :

PEINDRE murs, plafond et faïence

Audrey
   Posté le 30-12-2006 à 08:35:25   

Peindre murs, plafond et faïence

Aisé me direz-vous ? pas toujours ! Aussi quelques petites astuces ne sont pas de trop.

PEINDRE un MUR

Préparation des murs :
- Avant de commencer, il faut reboucher, avec de l'enduit, trous et fissures, afin d'avoir un support parfaitement lisse.
Passez ensuite un léger coup de papier de verre pour avoir une surface parfaite.
Lessivez ensuite le mur avec un produit type Saint-Marc pour enlever toute la poussière, et rincez bien.
- Protégez (avec du scotch de masquage) les tours de fenêtres, de portes...
- Il est souvent préférable d'appliquer, avant peinture, une sous-couche. Cela permet un meilleur résultat final, tout en évitant que la peinture ne soit partiellement absorbée par le support.

Mise en peinture :
Mieux vaut utiliser ensuite les peintures acryliques (à l'eau), qui permettent de nettoyer les instruments à l'eau claire, sèchent vite et n'émettent quasiment pas d'odeur, plutôt que les peintures glycérophtaliques (à l'huile) qui demandent du white-spirit et abîment pinceaux et rouleaux.
Attention toutefois : si vous devez repeindre en même temps tuyauterie ou toute autre partie métallique, il vous faudra, sur ces éléments, peindre à la peinture glycéro (l'acrylique finirait par faire rouiller ces éléments).

Commencez par peindre, au pinceau "queue-de-morue", les angles, la bordure de plafond, autour des fenêtres, portes, etc.


Une fois ces parties peintes, vous pouvez alors peindre de grandes surfaces au rouleau, en pratiquant par carrés de 1 mètre de côté : d'abord verticalement, puis horizontalement, et enfin de nouveau verticalement, sans recharger le rouleau de peinture lors de cette dernière passe, qui sert à lisser.

Conseils & Astuces :
- Ne poncez jamais de l'enduit avec une ponceuse vibrante électrique ! (en un quart d'heure, elle serait morte !)
- Pour varier les effets de peinture, pensez à faire des "badigeons", c'est-à-dire donner des effets à votre peinture. Le mieux est de faire une première couche blanche classique, puis ensuite d'appliquer la peinture avec un rouleau recouvert d'un sac plastique ou d'un gant de toilette. Vous pouvez aussi rayer la peinture encore fraîche avec une brosse.


PEINDRE un PLAFOND

Préparation :
Le 1er réflexe est de protéger le sol avec une bâche en plastique.
- Tout comme pour la peinture des murs, pensez à protéger les tours de portes, de fenêtres, etc, avec du scotch de masquage.

Mise en peinture :
Pour peindre un plafond, vous avez 2 solutions :
- utiliser un escabeau,
- utiliser une perche télescopique sur laquelle sera fixé le rouleau à peinture.

La 2ème solution est celle qui vous fera gagner le plus de temps : vous n'aurez pas à déplacer l'escabeau de point en point.
- Commencez par peindre, au pinceau "queue-de-morue" le tour du plafond avant d'attaquer les grandes surfaces.

Conseils & Astuces :
- Sachez qu'une peinture satinée (plutôt que mate) ajoute un peu de luminosité à la pièce repeinte et ait plus facilement lavable.
- La peinture monocouche (de nos jours réellement efficace) offre un vrai gain de temps. Mais attention : son utilisation se limite aux plafonds, car elle est plus fragile que deux couches de peinture classique !
- Pour éviter les coulures de peinture le long du manche du rouleau, un truc simple et peu couteux : placez une assiette en carton soit au niveau du manche du rouleau, soit au niveau de votre poignet (ce qui vous évitera les coulures le long du bras).


PEINDRE de la FAIENCE

Plutôt que de casser la faïence de la cuisine parce qu'elle est passée de mode, pourquoi ne pas la repeindre ?
Préparation :
- Comme pour un mur, il faut nettoyer soigneusement la surface à peindre. Si la faïence se situe en cuisine, dégraissez-la bien au préalable.
Il est primordial de rincer plusieurs fois pour que toute trace de graisse ait disparu. N'hésitez donc pas à renouveler l'opération de dégraissage/lavage autant de fois que nécessaire, afin d'obtenir une surface parfaitement propre (sinon la peinture ne pourra adhérer).

Mise en peinture :
- Une sous-couche d'accrochage (spécifique) n'est pas à négliger : elle permet une meilleure adhérence de la peinture sur les surfaces lisses.
- Pour la mise en peinture de la faïence, le mieux est d'utiliser les "mini-rouleaux" à peindre (les gros rouleaux ont tendance à faire couler la peinture au niveau des joints).

Conseils & Astuces :
- Pensez (avant peinture) à vérifier l'état des joints du carrelage : s'ils commencent à vieillir, il faut les rénover. Pour cela, grattez-les sur une épaisseur de 2 mm, et dépoussiérez bien avant d'appliquer de la nouvelle pâte à joint. Inutile d'acheter du "rénovateur de joint" : dépense inutile car ces produits ne marchent pas !!
- Une fois vos joints remis en état, n'hésitez pas, à l'aide d'un pinceau, à leur appliquer une couche de résine (avant la mise en peinture de la faïence) : cela va les plastifier et limiter leur usure.
Arielle
   Posté le 03-01-2007 à 20:41:39   

Eh bien que dire de plus ? Voici un post très utile et qui peut servir à tout le monde en même temps !
ThunderLord
   Posté le 07-01-2007 à 03:00:40   

Des conseils pratiques que je retiendrai juste au cas où, n'ayant rien d'un bricoleur malgré les apparences

Question numéro 1 : lorsque tu parles de poser une sous-couche, quel type de peinture utilises-tu pour celle-ci ? La même que celle qui sera déposée "en surface" ou existe-t-il des produits spécifiques ?

Question numéro 2 : varierais-tu la couleur de la sous-couche afin de faire mieux ressortir la couleur de la peinture apparente (je ne sais pas si ça se fait sur un mur, mais sur du bois oui, donc...)

Merci d'avance
Audrey
   Posté le 07-01-2007 à 03:20:08   

ThunderLord a écrit :

Question numéro 1 : lorsque tu parles de poser une sous-couche, quel type de peinture utilises-tu pour celle-ci ? La même que celle qui sera déposée "en surface" ou existe-t-il des produits spécifiques ?

Il existe, effectivement des produits spécifiques (appelés "sous-couche" ou "avant-peinture" ) : on utilise fréquemment ceux destinés aux supports poreux (plâtre, bois, ciment...), mais il en existe d'autres.
Ces sous-couche ont l'avantage de fixer et durcir le support, donc d'optimiser la peinture finale. Un exemple : si l'on peint un élément de bois, il faudra passer X couches de peinture, puisque le bois en absorbera une partie. La sous-couche élimine ce problème.

La couleur des sous-couche oscille entre le blanc et le transparent, selon le produit (et la marque). (1)

Il est certain que cette sous-couche représente un coût supplémentaire, mais le jeu en vaut la chandelle : le travail effectué durera bien plus dans le temps (donc travaux moins fréquents), et le résultat, esthétiquement parlant, est bien meilleur.

ThunderLord a écrit :

Question numéro 2 : varierais-tu la couleur de la sous-couche afin de faire mieux ressortir la couleur de la peinture apparente (je ne sais pas si ça se fait sur un mur, mais sur du bois oui, donc...)

Le (1) répond à ta question, Thunder : généralement blanche, la sous-couche fait forcément ressortir la couleur de la peinture de finition.