Sujet : Participer à une mission sans quitter la Terre ? | | Posté le 16-02-2007 à 01:46:15
| Participer à une mission spatiale sans quitter la Terre ? L'Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology, MIT) propose aux internautes une manière insolite de contribuer à une mission spatiale sans quitter la Terre, en affichant signature, texte, photo ou logo sur un satellite. En se connectant sur le site "Your name into Space" (YNIS, "votre nom dans l'espace" ) l'internaute peut acheter un espace plus ou moins grand (d'un centimètre carré minimum) à l'extérieur ou à l'intérieur d'un satellite récupérable dont la mise en orbite est prévue en 2010. Grâce à cette initiative originale, n'importe quels individu, association, famille et entreprise peuvent, selon leurs moyens, financer la construction du satellite "YNIS" et sa mission. Sur ce site (http://YourNameIntoSpace.org), le contributeur pourra télécharger la photo de l'espace qui lui est dédié, avant, pendant et après la mission. Après le retour d'YNIS sur Terre, il recevra le fragment du satellite portant sa marque. Le prix au centimètre carré varie entre 35 et 250 dollars selon l'emplacement de l'espace acheté, et chaque contribution, quel que soit son montant, est déductible des impôts. Selon le MIT, la mission d'YNIS a pour but de recueillir des données, "cruciales pour l'exploration de nouvelles planètes", qui permettront d'analyser l'impact d'une longue exposition à l'apesanteur sur la vie des mammifères. YNIS, conçu par des étudiants et des scientifiques du MIT, de l'Institut de Technologie de Géorgie, et des Universités de Washington et du Queensland (Australie), tournera autour de la terre pendant cinq semaines avant de revenir atterrir en Australie. Le MIT avertit toutefois les internautes contributeurs qu'il ne garantit pas le succès de la mission. (Source : AFP - 15/02/07) |
| | Posté le 17-02-2007 à 00:45:52
| Permettre à Mr Tout-le-Monde de participer au programme d'exploration spatiale, en voilà une bonne idée ! Il était temps de trouver une idée pour faire s'intéresser à nouveau le public au programme d'exploration. Et puis, 35 dollars... C'est pas énorme quand on compare à nos dépenses en fast-food, fringues de mauvaise qualité, etc etc |
|
|
|