Sujet :

Parallerg : une épicerie pour les allergiques

Audrey
   Posté le 30-04-2009 ŕ 23:54:15   

A Lyon, une épicerie spécialisée "facilite la vie" des allergiques

"C'est le seul endroit où je peux faire mes courses sans lire chaque ligne de chaque étiquette" : à Lyon, l'un des seuls magasins spécialisés dans les allergies en France "facilite la vie" de Sylvie Dumas, mère de trois enfants intolérants au gluten.

Allergies au lait, aux oeufs ou au gluten... Parallerg propose plus de 1.000 produits "sans", soigneusement classés dans les rayons de la boutique, mais aussi sur son site internet, où s'approvisionne la majorité des clients.

Une niche commerciale qui ne connaît pas la crise alors qu'en France, une personne sur trois est allergique, selon les chiffres de la Fédération française d'allergologie, qui relève que ce nombre ne cesse d'augmenter.

"Nous avons des clients dans toute la France, nous leur envoyons les produits par la Poste, et certains profitent d'une escale dans la région pour venir au magasin", indique Fabien Relave, ancien ingénieur agronome, qui a créé Parallerg en 2004.

L'épicerie rassemble une large gamme de produits clairement étiquetés en fonction de leur composition : surgelés, substituts au blé (pain, farine, gâteaux ou pâtes) pour ceux qui ne supportent pas le gluten, plats tout faits, petits pots ou encore confiseries.

Une partie de la boutique rassemble l'arsenal de lutte contre les acariens ou les pollens, allergie courante en cette période printanière. Protections de literie, aspirateurs à micro-filtration, filtres à air, lessives s'y accumulent.

"Il existe des produits adaptés dans des magasins bio ou diététique, mais aucun n'a autant de choix, et en grande surface c'est encore plus limité", explique Sylvie Dumas.

"Avant de partir en vacances, je m'approvisionne ici, car je ne suis jamais sûre de trouver les produits nécessaires ailleurs", ajoute-t-elle.

"Quand on est allergique, on court beaucoup pour trouver les produits qu'on aime et qu'on peut manger. Rassembler l'offre au même endroit, c'est pratique et rassurant", explique une autre cliente, Isabelle Thomachot, dont le fils ne supporte ni les oeufs ni le gluten.

Le fondateur de l'épicerie, Fabien Relave, reste cependant prudent quant au potentiel de développement de ces boutiques spécialisées, car "le marché est difficile" : "nous sommes dans une démarche de prévention alors que la culture française repose sur le curatif, comme les médicaments ou les soins hospitaliers".

"Ce genre de boutique est intéressant pour la prévention", confirme Yan Martinat, allergologue lyonnais. "Mais il faut que ce soit encadré, que le patient qui s'y approvisionne ait établi un diagnostic avec un médecin et que l'efficacité scientifique des produits soit reconnue", tempère-t-il.

M. Relave reconnaît quant à lui "un important surcoût" pour ses clients, "que tout le monde n'est pas prêt à assumer".

Nourrir un adolescent sans gluten coûte par exemple "environ 150 euros de plus par mois, et encore, si l'on cuisine beaucoup soi-même", confirme Mme Dumas, alors que la sécurité sociale prend en charge 30 à 45 euros par mois et par personne, sur justificatifs.

(AFP - 30/04/09)
-------------------------------------------

Une excellente idée, cette épicerie, quand on sait à quel point il est difficile de trouver les "bons" aliments lorsque l'on est sujet aux allergies.

A noter : Parallerg a aussi un site Internet, qui peut être utile à plus d'un.