Sujet :

Panneaux publicitaires géants pour le FBI

Audrey
   Posté le 27-12-2007 ŕ 21:52:11   

Panneaux publicitaires géants pour le FBI

La police fédérale américaine (FBI) a annoncé mercredi qu'elle allait désormais diffuser les photos et informations sur les fugitifs les plus recherchés sur des panneaux publicitaires électroniques géants dans une vingtaine d'agglomérations du pays.

Quelque 150 panneaux seront mis en place avec la collaboration de la régie publicitaire Clear Channel, à des emplacements stratégiques, afin que les visages de fugitifs ou de personnes disparues, ou encore les messages importants liés à la sécurité, n'échappent à aucun automobiliste.

L'initiative s'inspire de l'expérience de Philadelphie (Pennsylvanie, nord-est), où les huit panneaux installés en septembre, ainsi que la mise en place d'un numéro vert pour recueillir les informations des habitants, ont permis l'arrestation de deux fugitifs en octobre.

Les panneaux électroniques permettent aussi d'afficher très rapidement des photos ou des signalements si un crime grave est commis dans l'agglomération ou si un enfant disparaît.

"Bien sûr, la réussite de l'initiative dépend de vous", précise le FBI sur son site internet : "Si vous reconnaissez l'un des fugitifs quand vous passez devant un panneau (mais s'il vous plaît conduisez prudemment !), appelez le numéro indiqué dès que vous vous êtes arrêté".

(AFP - 26/12/07)
Coolness
   Posté le 29-12-2007 ŕ 18:17:54   

Ouais, ça me fait penser au système qui avait été évoqué sur Judgehype, étiqueter les coupables.

Par exemple sur la boîte aux lettres (je crois que ça se fait)

"Mr Dupond Marcel."
"Violeur récidiviste."


Mettre les ennemis publics à capturer à tout prix en affichage sur des écrans géants, c'est le meilleur moyen pour que (dixit un JHien) tonton Winchester se sente pousser des ailes et décide de ne pas appeler, mais de tirer dans le tas.
Audrey
   Posté le 29-12-2007 ŕ 18:23:49   

C'est un risque, effectivement ...mais risque qui existe déjà, puisqu'il suffit aux "justiciers en herbe" de lire les journaux pour avoir l'identité et la photographie d'un malfaiteur, et donc les renseignements qu'ils cherchent.

Mais, heureusement, la population n'est pas faite que de justiciers en herbe, et le civisme devrait pouvoir intervenir : en plaçant les informations sur un immense panneau, il sera plus aisé d'obtenir des témoignages, et donc de mettre la main sur les personnes recherchées et conclure les enquêtes.
ThunderLord
   Posté le 29-12-2007 ŕ 23:00:31   

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, dans le cas du violeur récidiviste, je serais plutôt du côté du tonton winchester moi