Sujet :

Ouverture à Lyon du forum GLOBAL CITY

Audrey
   Posté le 14-05-2007 à 21:02:10   

Ouverture à Lyon du forum Global City consacré au réchauffement climatique


Lyon : les berges du Rhône, aménagées pour les promeneurs

La 3e édition du forum international Global City s'est ouverte ce lundi à Lyon, en présence d'un millier d'"acteurs de la ville" qui doivent débattre du "développement urbain durable" et plus particulièrement du rôle de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La réunion a été ouverte par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui, dans un discours, a souhaité que les échanges, qui dureront trois jours, permettent "de nous mettre, nous responsables de grandes villes, face à nos responsabilités".

M. Collomb a cité en exemple la conférence des maires américains, dont 168 membres avaient fait part en juin 2005 de leur volonté d'appliquer le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, que Washington refuse toujours de ratifier.

"Aujourd'hui, 300 villes, dont New York et Los Angeles, et 44 états, dont la Californie, qui est le 12e pollueur mondial, puisqu'il émet 2,5% du CO2 mondial", sont engagées dans cette initiative, a souligné M. Collomb.

Le maire de Lyon a appelé à la définition d'un "socle commun d'objectifs clairs" au sein du Global City forum pour permettre d'avancer.

Le Grand Lyon profitera de ces trois jours pour organiser des visites thématiques sur quelques chantiers emblématiques de la ville, comme les berges du Rhône, récemment rendues aux promeneurs et aux cyclistes, ou encore sur la politique d'éclairage publique.

Mardi, Nicolas Hulot, dont le Pacte écologique a été signé par plus de 700 000 personnes, animera une conférence sur "les enjeux environnementaux dans les politiques territoriales".

Sir David King, principal conseiller scientifique du gouvernement britannique et Henri Proglio, Pdg de Véolia Environnement, tiendront également des conférences au cours de ce forum qui vise à trouver des solutions concrètes pour favoriser le développement durable dans les villes.

Une centaine de maires ou d'élus locaux seront présents, dont Edi Ram, maire de Tirana, Jeanne Ottou, maire de Yaoundé, ou encore Paul Helminger, maire de Luxembourg.

(AFP - 14/05/07)