Sujet :

Organes d'une séropositive greffés par erreur

Audrey
   Posté le 21-02-2007 à 00:53:17   

Les organes d'une séropositive greffés par erreur à trois patients en Italie

Trois patients qui attendaient une greffe dans des hôpitaux toscans ont reçu par erreur les organes d'une séropositive.

Les reins et le foie de cette femme de 41 ans ont été prélevés lorsqu'elle est morte d'une hémorragie cérébrale à l'hôpital Careggi de Florence, indique cet établissement dans un communiqué. Ils ont été greffés à d'autres patients à cause "d'une tragique erreur humaine".

Le test VIH était revenu positif pour ces organes mais "malheureusement, l'expert qui rédigeait le rapport a écrit 'négatif' pour toutes les analyses, y compris celle-ci", a expliqué Mauro Marabini, le directeur de l'hôpital Careggi.

Les 3 patients greffés ont été informés de l'infection des organes qu'ils ont reçus. Ils prennent des médicaments antirétroviraux, précise le communiqué de l'hôpital. Ils devront subir des tests de dépistage dans les mois qui viennent pour déterminer s'ils ont contracté le virus du sida.

"Le risque d'infection est élevé", a déclaré à l'ANSA Franco Filipponi, directeur de l'agence de transplantation de la région toscane. "Même si les organes greffés ne contiennent pas de sang, le virus peut toujours être présent dans certaines cellules et donc être transmis".

Des appels à la démission visent d'ores et déjà les médecins impliqués dans ces opérations et les responsables des services de santé. Le parquet de Florence a ouvert une enquête, selon l'agence ANSA.

Cette affaire intervient un mois après le scandale sur le manque d'hygiène dans certains hôpitaux italiens.

(Source : AP - 20/02/07)
ThunderLord
   Posté le 24-02-2007 à 04:17:05   

Aie aie aie... Voilà ce qu'on gagne à faire preuve de négligence en recopiant des rapports :/ Plus qu'à prier que les patients ayant reçu les greffes ne contractent pas le VIH, mais de toute manière les antirétroviraux ne serviront pas à grand-chose :/