Sujet :

Les OCÉANS sous Haute Surveillance

Audrey
   Posté le 17-06-2006 à 02:15:33   

(AFP - 16/06/06)
Les océans du globe sous la haute surveillance des bouées et balises de CLS


Opérateurs au centre de contrôle de Toulouse.

Océans et mers de la planète sont auscultés en permanence, des milliers d'animaux suivis dans leurs migrations, explorateurs et navigateurs localisés à chaque minute, grâce aux instruments satellitaires et aux milliers de balises de la société française CLS.

Filiale du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), "Collecte Localisation Satellites" (CLS), basée dans la banlieue de Toulouse, et qui célèbre son vingtième anniversaire, surveille à tout moment la santé de l'environnement maritime.

La société emploie 280 personnes dans le monde. Outre l'observation des océans, CLS effectue le suivi de plus de 3 000 animaux marins, terrestres ou oiseaux, ou encore précise la localisation d'aventuriers et de navigateurs équipés de balises Argos.

Courants marins, salinité de l'eau, vie des manchots, vol de l'albatros, nappe de pétrole... Peu d'éléments échappent aux experts de CLS, qui reçoivent et analysent chaque jour plus d'un million de données recueillies par près de 10 000 balises et par des appareils de mesure placés à bord de satellites.

CLS est unique par la combininaison de l'ensemble de ses systèmes. Elle est en effet capable d'offrir trois types de services :
- la localisation et collecte de données environnementales in situ avec le système Argos,
- l'observation des océans à partir de l'espace (océanographie spatiale),
- et la surveillance des océans par satellites radars pour détecter pêche illégale, dégazage en pleine mer...

Les observations in situ sont réalisées par des milliers de petites balises déployées à la surface de l'eau, sur des bouées dérivantes, des flotteurs sub-surface ou des bouées ancrées au fond des océans. Elles permettent en permanence d'envoyer des données environnementales qui servent ensuite à alimenter les modèles météo et climatiques.

L'océanographie spatiale, quant à elle, utilise des instruments embarqués sur des satellites : altimètres, appareils de mesure de la température de surface des océans, de la quantité de plancton, de la turbidité, de la couleur de l'eau...
La combinaison des mesures in situ et de l'observation spatiale permet d'alimenter les modèles qui permettront demain de prédire l'état de l'océan.

Le troisième secteur développé par CLS est la surveillance de la navigation par des radars embarqués sur satellites pour assurer la gestion durable des océans.
Ainsi, plus de 5 000 balises sont embarquées sur des bateaux de pêche dont la position est suivie heure par heure dans les zones qui leur sont autorisées. Dès que le radar satellitaire détecte un navire sans balise, sa position est donnée aux marines nationales et le contrevenant peut être arraisonné.

-------------------------------------------------------------------------------------

Cela me rappelle les fameuses balises dans le superbe film "Le Jour d'Après"...