Sujet :

Un obus de 1870 découvert à Versailles

Audrey
   Posté le 14-12-2008 à 15:31:23   

Un obus de 1870 découvert dans la pièce d'eau des Suisses à Versailles


Photo du château de Versailles
prise le 11 décembre 2007

Un obus de 1870 a été découvert samedi par une association de pêche qui procède jusqu'à dimanche au nettoyage des berges de la pièce d'eau des Suisses, un bassin situé dans le prolongement de l'Orangerie du château de Versailles, a-t-on appris auprès de l'association

"Nous l'avons trouvé parmi des bouteilles en verre. Il ressemblait à un thermos en métal", a indiqué à l'AFP Michel Hénault, président de l'association les Brochets du Roy.

Les bénévoles ont aussitôt appelé la police qui a fait venir des démineurs.

"Ils nous ont précisé du premier coup d'oeil qu'il s'agissait d'un obus de 1870. Ils sont partis avec après l'avoir déposé délicatement dans une caisse métallique", a ajouté le passionné.

Les membres de l'association ont rempli samedi une benne de 15 mètres cubes avec des bouteilles en verre, des sacs en plastique... mais également des objets insolites comme une paire de skis.

Une autre benne de 13 mètres cubes est prévue pour recueillir les détritus ramassés dimanche.

[i](AFP - 14/12/08)/i]
----------------------

Sachant que ces berges sont nettoyées régulièrement, cet obus n'est pas "resté là" depuis 1870... Et qui peut bien s'amuser à venir déposer un obus de 1870 ? un gars contre la monarchie ? faut le réveiller d'urgence et lui dire que c'est terminé depuis un moment, déjà.
ThunderLord
   Posté le 14-12-2008 à 16:23:31   

"Remember, remember, the fifth of november..." xD

J'ai comme l'impression qu'un Guy Fawkes francophone a oublié de faire détonner son engin xD
Audrey
   Posté le 22-02-2009 à 14:57:35   

Nouvelle trouvaille à Versailles :

Un obus découvert dans la pièce d'eau des Suisses au château de Versailles

Un obus de 37 millimètres a été découvert samedi dans la pièce d'eau des Suisses des jardins du château de Versailles, a-t-on appris samedi auprès des Brochets du Roy, une association de pêche en charge du nettoyage du bassin.

L'obus a été découvert par un bénévole qui nettoyait la vase avec une épuisette.

"Il s'agit d'un obus perforant de 37 millimètres fabriqué entre 1880 et 1945", a indiqué à l'AFP Daniel Perolle, le secrétaire de l'association.
"L'obus a été ramassé en même temps qu'une bouteille. Il était très lourd et de couleur noire", a ajouté le pêcheur.

L'association a appelé la police qui a elle-même prévenu des démineurs. Ces derniers ont emporté l'obus en fin de matinée.

En décembre, les bénévoles avaient déjà retrouvé dans la pièce d'eau des Suisses, située dans le prolongement de l'Orangerie, un obus de 1870.

Le bassin, qui n'est pas protégé comme le reste du parc par des grilles, doit être débarrassé régulièrement des nombreuses bouteilles vides jetées par des promeneurs indélicats.

(AFP - 21/02/09)
Pierma
   Posté le 23-02-2009 à 20:18:21   

Encore ? C'est pas possible, ils sont en guerre !

L'obus perforant de 37 (mm de diamètre) c'est un obus d'un canon antichar léger, qui équipait les fantassins français en 1940.

En juin 40 la ville a été évacuée en panique par les unités d'infanterie qui s'y trouvaient : Paris était déjà évacué par le gouvernement, et Rommel avait déjà passé la Seine à Rouen.

Plus rapide de balancer les stocks d'obus à la flotte que de les faire sauter par petits paquets.

Il est jamais vidangé, ce bassin ?
Audrey
   Posté le 28-02-2009 à 10:31:13   

Pierma a écrit :

Il est jamais vidangé, ce bassin ?

Si : quand on veut quelques obus pour le dîner