Sujet :

'Objectif Mars' à La Géode - La Villette à Paris

Audrey
   Posté le 20-10-2006 à 14:09:30   

(AFP - 20/10/06)
"Objectif Mars" à La Géode :
la planète rouge comme si vous y étiez !

La Géode du Parc de la Villette à Paris présente un nouveau film de Walt Disney en format Imax, "Objectif Mars", qui emmène le spectateur à la conquête de la planète rouge avec des prises de vues exceptionnelles.

Le film de 40 minutes, dont le titre original est "Roving Mars", retrace la mission des deux robots américains Spirit et Opportunity , lancés en 2003 et qui continuent de parcourir Mars en étudiant l'atmosphère, le sol, les roches...

Cette production, souligne le directeur général de La Géode, Laurent Dondey, est "une prouesse audiovisuelle" qui permet d'entrer "au coeur des découvertes les plus fondamentales".
L'écran Imax apporte en effet à la projection une intensité surprenante, aussi bien dans les images tournées à terre que pour celles de l'exploration de Mars.

Après un survol époustouflant des vallées et canyons de la planète rouge, reconstitués à partir des photos prises par les robots et les sondes satellisées autour de la planète, le réalisateur George Butler fait entrer le spectateur dans les coulisses de la préparation : salles blanches où discutent les chercheurs autour de leurs "bébés" robots, interviews des responsables de la mission...

Les caméras suivent ensuite le lancement de l'un des robots au sommet d'une fusée Delta, au centre spatial Kennedy en Floride, et l'on ressent les vibrations causées par les ondes acoustiques du tir.

Elles nous transportent ensuite dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena (Californie), où la tension est palpable dans l'attente du signal de l'arrivée des sondes sur la planète.

Enfin, grâce à des animations, on assiste à l'atterrissage des robots sur Mars, au déploiement de leurs instruments, à leurs premiers tours de roue, leur avancée et leur travail d'analyse des roches...

"Ce qui rendait ce projet irrésistible était d'avoir accès à des images numériques de qualité Imax en provenance directe de la surface de Mars (...), ce qui permettait de proposer bien plus qu'un traditionnel documentaire spatial", note le producteur, Frank Marshall.

La réalisation a été suivie de très près par le scientifique en chef de la mission Spirit et Opportunity, Steve Squyres, qui est aussi le narrateur de l'histoire.