Sujet : Nouvelles TECHNOLOGIES de TRANSPORT | | Posté le 05-06-2006 à 05:09:32
| NOUVELLES TECHNOLOGIES de TRANSPORT : Des solutions pour ELIMINER les POIDS LOURDS de la Route Aujourd’hui, les poids lourds trustent 80 % du transport de marchandises. Les routes saturent, les tunnels alpins aussi. Le nombre de camions traversant Chambéry a été multiplié par 15 en 25 ans ! Et le ferroutage tarde à tenir ses promesses : en France, une seule ligne le pratique, entre Alton (Savoie) et Orbassano (Italie, près de Turin). Bien décidés à mettre fin au monopole de la route, des chercheurs phosphorent sur le fret du futur, en l’air, en mer, sur et sous terre.
MER-ROUTAGE Depuis janvier 2005, une ligne maritime d’un nouveau genre, entre Toulon et Rome, a vu le jour. Trois fois par semaine, un ferry capable de transporter 150 camions avale le trajet en 14h, contre 22h par la route ! Et ce n’est qu’un début. Une nouvelle génération de navires, en forme de trimaran, devrait booster le mer-routage en gagnant encore plus de temps. Ces incroyables TGV des mers foncent à près de 70 km/h. Très stables grâce à leurs trois coques, les BGV n’ont pas besoin de ralentir sur mer agitée, contrairement aux ferries. Une première liaison maritime à grande vitesse devrait voir le jour en 2007 , entre le port norvégien de Drammen et Boulogne-sur-Mer (premier centre européen de transformation des produits de la mer). Après 19h de mer, poissons, coquillages et crustacés seront, sans doute, plus frais qu’après 3 jours de camion ! A terme, une seconde liaison devrait s’ouvrir entre le port français et celui de Santander (en Espagne). Soulageant un peu la frontière espagnole qui voit passer 12 000 camions par jour en direction de la France et du nord de l’Europe. Voir le site du BGV
BALLON DIRIGEABLE Malgré les réticences dûes au tragique accident de l’Hindenburg, le dirigeable redevient d’actualité. La société Aerospace Adour Technology , basée à Pau, croit toujours à la voie des airs, même si les financements manquent à l’appel. Ses ingénieurs obstinés travaillent sur un projet de ballon susceptible de transporter des charges de 250 Tonnes à 160 km/h, contre 8 km/h pour les convois exceptionnels routiers ! La technique est déjà au point. Et elle pourrait bigrement faciliter l’expédition de pièces très volumineuses comme un chaudron de centrale nucléaire, des parties d’avions, de fusée, ou un tablier de pont. Le marché est prometteur. A tel point qu’une firme britannique (ATG - Advanced Technologies Group) souhaite construire prochainement un ballon en forme de catamaran, long de 300 m et capable de soulever 1000 Tonnes ! Voir le site de l'AAT Voir le site du Skycat de l'ATG
TRAM-TRAIN de MARCHANDISES La SNCF planche sur une idée étonnante : le tram-train de fret ! Un engin hybride capable de passer du réseau ferroviaire aux lignes de tramway, pour livrer directement au pied des boutiques du centre-ville. Wagons étroits et courts pour des virages serrés, hauteur de plancher adaptée aux quais de tram, ce train de marchandises devra répondre aux exigences de la circulation urbaine. Plusieurs tram-trains de passagers sont déjà en construction à Stransbourg, Rouen, Mulhouse ou sur la ligne Aulnay-Bondy, en région parisienne. Arrivées à saturation de camions, certaines municipalités seraient intéressées par la version fret . Il faut dire que chaque citadin provoque le déplacement de 25 T de marchandises pour ses besoins personnels. De plus, le volume des paquets ne cesse d’augmenter, multipliant le recours aux semi-remorques. Résultat : les transporteurs routiers sont responsables de 40% de la congestion urbaine.
AILE VOLANTE L’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA) étudie, pour AIRBUS, un projet d’aile volante, grande capacité, mais sans hublot : idéal pour le fret ! Les chercheurs en attendent une économie de 30% de consommation de carburant et une nette réduction du bruit. Ces ailes volantes de fret auraient toutes les chances d’être des avions sans pilote ! Car BOEING compte développer des appareils cargos sans pilote, et FedEx pense aussi à livrer ses paquets avec des drones. Pourquoi "sans pilote" ? Tout simplement parce qu’à la différence d’un vol commercial où le commandant de bord doit gérer les passagers, sur un vol de fret les pilotes n’ont qu’une fonction technique, qui peut être totalement automatisée.
UN PIPELINE pour Fruits et Légumes Le bassin de la Ruhr (Allemagne), très peuplé, n’en peut plus de ses camions ! Pour s’en débarrasser, des chercheurs de l’Université de Bochum sont en train de mettre au point un système de fret souterrain baptisé Cargocap . Son principe ? Acheminer les produits par de petits wagonnets électriques, d’une capacité de chargement de 600 kg, via un fin tunnel de 1,6 m de diamètre. Ces capsules autonomes rouleront, sur rails, à près de 40 km/h, soit le double de la vitesse moyenne d’un véhicule en agglomération. D’après ses inventeurs, 80% du fret de la région pourrait être assurés par ce dispositif, de façon rentable, sans bruit ni pollution, ni bouchon, et 24 heures sur 24 . Si les centres commerciaux sont les premiers concernés, ce réseau de pipelines pourrait, à terme, approvisionner les particuliers et envoyer leurs déchets à la décharge. Voir le site du Cargocap (en allemand et anglais) |
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