Sujet :

Nouvelle interface pour dialogue entre appareils

Audrey
   Posté le 25-08-2008 à 23:08:47   

Sony : une nouvelle interface pour simplifier le dialogue entre appareils


Démonstration du système Transfer Jet de Sony
le 25 août 2008 à Tokyo

Le géant de l'électronique japonais Sony imagine un monde où il suffirait de poser des appareils électroniques sur d'autres objets pour échanger des données, acheter des musiques sur des bornes publiques ou encore transvaser le contenu de son mobile dans son PC et inversement.

Le groupe japonais a développé une nouvelle technologie de transmission de volumineuses informations, baptisée "Transfer Jet", dont le petit logo triangulaire devrait prochainement s'incrire sur divers produits du groupe et d'autres marques, nippones essentiellement.

Concrètement, cette innovation permet, par exemple, de transférer à très haut débit (500 mégabits par seconde, Mbit/s) sur un disque dur, les photographies stockées dans un appareil photo numérique et de les faire apparaître immédiatement sur l'écran d'un téléviseur, uniquement en posant l'appareil sur le boîtier du disque dur.

"Il est aussi possible de visionner les séquences tournées avec un caméscope numérique sur l'écran de son ordinateur, simplement en posant ledit caméscope sur l'unité centrale du PC, sans même que les vidéos aient besoin d'être enregistrées dans ce dernier", explique, démonstration à l'appui, le directeur adjoint de cette nouvelle activité de Sony, Jun Iwasaki.

Pas de câble à connecter, juste mettre en contact les objets.

"Le principe est très différent de technologies sans fil comme le Bluetooth ou le Wi-Fi", assure le directeur de la division Transfer Jet de Sony, Kentaro Odaka. "Avec Bluetooth, pour que deux appareils dialoguent, il faut au préalable qu'ils aient échangé leurs cartes de visite, autrement dit que l'utilisateur les aient paramétrés afin qu'ils se reconnaissent", précise-t-il. "De plus, tous les produits Bluetooth ou Wi-Fi ne sont pas compatibles entre eux et le débit est très inférieur".

Avec Transfer Jet, tous les appareils intégrant la puce spécifique se parlent d'emblée lorsqu'ils sont mis en vis-à-vis (à moins de 3 centimètres), sauf restriction volontaire particulière, sans qu'il soit besoin de configurer ni brancher quoi que ce soit.

L'objectif de Sony est de multiplier la présence d'appareils compatibles Transfer Jet dans les lieux privés et publics, pour constituer ainsi une véritable infrastructure qui facilitera l'utilisation des produits électroniques et offrira un nouveau canal de distribution de contenus multimédias.

(AFP - 25/08/08)
Pierma
   Posté le 26-08-2008 à 03:08:52   

Citation :

Le géant de l'électronique japonais Sony imagine un monde où il suffirait de poser des appareils électroniques sur d'autres objets pour échanger des données, acheter des musiques sur des bornes publiques ou encore transvaser le contenu de son mobile dans son PC et inversement.

Tout simplement !

Avec un interrupteur pour signaler si on veut transférer ou pas...

Au passage on peut même rêver de l'ordinateur de bureau sans aucun fil, pas même avec l'imprimante ou les hauts-parleurs.

Sony va se faire pas mal d'argent s'il réussit à faire adopter SON standard universel.
Coolness
   Posté le 26-08-2008 à 06:11:00   

Ils font quand même un beau boulot pour simplifier la vie des gens (si on peut dire simplifier, à la base on a pas besoin de toute cette camelote ), d'autant plus que là, le débit est vraiment énorme !

Donc, yabon :]
Pierma
   Posté le 26-08-2008 à 14:25:59   

Coolness a écrit :

Ils font quand même un beau boulot pour simplifier la vie des gens (si on peut dire simplifier, à la base on a pas besoin de toute cette camelote )

déjà qu'on en a pas besoin, si en plus il faut tirer des cables et lire des notices...
Audrey
   Posté le 27-08-2008 à 21:36:39   

Sans vouloir être (encore) critique, si le principe a l'air sympa et prometteur, voilà qui va nous faire baigner, quotidiennement, encore davantage dans les ondes diverses... sans avoir suffisamment de recul sur leurs effets, à long terme, sur la santé des individus.

On lance déjà quelques petits signaux d'alerte (mais tout petits, hein, faut pas affoler les masses dans un marché en pleine expansion, qui rapporte très gros ) sur les migraines et autres attribuées aux bornes wifi. Nos appartements sont devenus un terrain parcouru en tous sens par des ondes diverses (radio, wifi, j'en passe et des meilleures)... Le résultat sera à observer dans 20 ans (peut-être même avant ).

Cela dit, si je jette la pierre à ce vaste domaine des ondes non maîtrisées, je suis la première à rechercher (comme tout le monde) des systèmes de transfert plus pratiques, plus sûrs, et plus rapides.
Affaire à suivre, donc...