Sujet :

Du nouveau pour les étudiants boursiers ?

Audrey
   Posté le 07-01-2010 ŕ 23:54:00   

Pécresse veut la gratuité des concours aux grandes écoles pour les boursiers

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré aujourd'hui sur RTL souhaiter pour juin 2010 la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles pour les étudiants boursiers, afin d'encourager les élèves d'origine modeste à tenter ces filières élitistes.

"Je souhaite que nous travaillions avec les grandes écoles sous la tutelle de l'Etat, comme Polytechnique ou Normale Sup, mais aussi avec les autres pour avoir la gratuité de l'inscription aux concours pour les étudiants boursiers", a-t-elle dit.

Elle précise que si les classes prépa sont gratuites, l'inscription à un concours coûte souvent 500 à 600 euros.

(DNA - 07/01/10)
----------------------------------------

Attendons de voir si cela deviendra réalité ou non...

Ce sera une excellente nouvelle si cela devient effectif. D'autant qu'en France, les étudiants à revenus modestes ont sacrément la vie dure ! Beaucoup renoncent à poursuivre ou "faire une grande école", faute de moyens financiers (le fameux "crédit-études" n'étant vraiment pas une panacée... d'autant que commencer dans la vie avec un crédit lourd sur le dos, ce n'est pas franchement un bon début ! )
LK
   Posté le 09-01-2010 ŕ 11:53:36   

Etre boursier ne m'a pas empêché de faire une école d'ingénieur (bon, ok, c'était pas l'X ou Normal Sup', mais quand même)

Mais c'est pas tout de rendre les concours gratos, encore faut-il ne pas viser des écoles à 7000€ l'année (j'en ai vu, j'ai plus eu envie d'y postuler)