Sujet :

Le NOBEL de MEDECINE à deux Américains

Audrey
   Posté le 02-10-2006 à 13:07:49   

(AFP - 02/10/06)
Le Nobel de médecine à deux Américains pour leurs travaux sur la génétique

Deux Américains, Andrew Z. Fire et Craig C. Mello, se sont vu décerner le prix Nobel de médecine 2006 pour leurs découvertes sur la biologie moléculaire et l'information génétique, a annoncé lundi le comité Nobel.

Les deux lauréats ont été récompensés pour avoir "découvert un mécanisme fondamental pour le contrôle des flux d'informations génétiques", a annoncé l'assemblée Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm dans un communiqué.

Leurs travaux portent sur l'ARN (acide ribonucléique), qui sert d'intermédiaire dans la circulation de l'information génétique de l'ADN aux protéïnes.

Les deux chercheurs américains ont découvert un mécanisme, appelé "interférence ARN", permettant de bloquer certains gènes, ce qui pourrait conduire au développement de nouvelles thérapies, selon le comité Nobel.

Ils avaient publié en 1998 dans la revue britannique Nature leur découverte qui permet de "réduire au silence des gènes" grâce à la molécule ARN double brin.

L'interférence ARN est importante pour se défendre des virus et de nombreux virus ont un code génétique qui comporte un ARN double brin.

En faisant taire les gènes nocifs, les chercheurs espèrent être capables d'établir de nouveaux traitements pour lutter contre les infections virales, les maladies cardio-vasculaires et les dérèglements hormonaux.

Fire, né en 1959, est professeur de pathologie et de génétique à l'université de médecine de Stanford (Californie) et Mello, né en 1960, est professeur de médecine moléculaire à l'université de médecine du Massachusetts.

Le prix Nobel de physique sera décerné mardi, et celui de chimie mercredi. Suivront ensuite le Nobel d'économie le lundi 9 octobre et le Nobel de la paix, le seul attribué par la Norvège, le 13 octobre. Celui de littérature sera dévoilé soit jeudi prochain, soit le jeudi 12 octobre.

Pour le Nobel le plus convoité, celui de la paix, 191 personnes et organisations ont été nominées cette année contre 199 l'an passé.

Les prix Nobel ont été fondés par le savant suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui souhaitait qu'après sa mort, en 1896, les revenus de son immense fortune soient distribués annuellement sous la forme de prix.
Ils ont été attribués pour la première fois en 1901.
Représentés par un diplôme, une médaille en or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros), les 6 prix sont remis lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.