Sujet :

NOBEL de CHIMIE à l'Américain Roger Kornberg

Audrey
   Posté le 04-10-2006 à 16:48:18   

(AFP - 04/10/06)
Nobel de chimie à l'Américain Roger Kornberg

L'Américain Roger Kornberg a remporté mercredi le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur l'un des éléments clés de la vie, la transcription des gènes, marchant sur les traces de son père, Nobel de médecine il y a près d'un demi-siècle.

Roger Kornberg, 59 ans, était un petit garçon de 12 ans quand il était venu à Stockholm pour voir son père, Arthur Kornberg, recevoir en 1959 le Nobel de médecine. Le père, qui est toujours en vie, travaillait sur l'ADN et le fils l'a suivi dans un domaine de recherche similaire.

Depuis la création des prix Nobel en 1901, seulement six fils ont imité leurs pères et remporté un prix Nobel, toute catégorie confondue.

Les travaux de Roger Kornberg portent sur "la façon dont l'information des gènes est copiée et ensuite transférée vers les parties des cellules qui produisent des protéines", a indiqué dans ses attendus l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne ce prix.

"Kornberg est le premier à avoir créé une véritable image de ce processus au niveau moléculaire notamment dans le groupe important d'organismes appelés eucaryotes", a précisé le comité dans un communiqué.

Le lauréat de chimie est professeur de médecine à la faculté de médecine de Stanford en Californie. Il va recevoir un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros).

"J'accepte cette récompense extraordinaire au nom de plus de 50 collaborateurs qui ont participé à ces travaux", a déclaré Kornberg, interrogé au téléphone par le comité Nobel au moment de l'annonce du prix.

Le processus de transcription "est nécessaire pour toute vie", a souligné l'Académie royale dans ses attendus. Le code génétique, ADN, est copié par un enzyme et la copie est ensuite stockée dans la partie extérieure de la cellule.

Comme pour un logiciel d'ordinateur, cette copie sert de mode d'emploi aux cellules pour fabriquer des protéines.

"L'aspect véritablement révolutionnaire de l'image créée par Kornberg est qu'elle capture le flux intégral du processus de transcription",
a noté le comité Nobel.

Les prix Nobel, fondés par l'industriel suédois Alfred Nobel, sont remis lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.