Sujet :

La NAVY met à jour un ANCIEN NAVIRE

Audrey
   Posté le 06-06-2006 à 22:56:25   

La NAVY met à jour un ANCIEN NAVIRE, vieux de plusieurs siècles.

Aux États-unis, une équipe de construction de la marine a fait la découverte d'un bateau espagnol enterré depuis des siècles sous le sable d'une base aérienne de la marine de Pensacola.

" Le navire pourrait dater du milieu du XVIe siècle, quand la première ville espagnole dans ce qui est maintenant les Etats-Unis fut fondée", ont indiqué les archéologues.

"Mais les parties exposées ressemblent davantage à des bateaux plus anciens avec leurs boulons de fer", a expliqué la directrice de l'Institut d'Archéologie à l'Université de West Florida. "Il y a eu des naufrages espagnols dans la baie de Pensacola", a-t-elle précisé.
"Nous avons travaillé sur l'un d'entre eux (le premier de 1559 et le second de 1705). Mais personne n'en avait trouvé un enterré sur la terre. Ce fut donc une surprise pour tout le monde."

L'équipe de construction est tombée sur le bateau le mois dernier, alors qu'ils reconstruisaient le poste de surveillance de baignade, détruit par l'ouragan Ivan en 2004.
La quille du bateau sortait du sable, et laissait deviner la forme du navire. Les archéologues ont estimé le reste du bateau à 75 pieds de profondeur.

Durant une première étude pour déterminer l'origine du bateau, les archéologues ont trouvé des carreaux de céramique, des cordes et les morceaux de jarres d'olives.

La ville avait été fondée en 1559. Son emplacement exact reste un mystère.
Elle fut prise et brûlée par les français en 1719, mais Pensacola revient à l'Espagne trois ans après. Les ouragans ont forcé les espagnols à reconstruire à plusieurs reprises.

La NAVY projette de ceinturer la partie découverte, de marquer l'emplacement et déplacer la construction en s'adaptant au travail archéologique.

A l'heure actuelle, aucun projet de fouille n'est avancé pour le bateau. Cela reviendrait trop cher, car il est profondément enterré.




(Source : abqtrib - 02/06/06)
ThunderLord
   Posté le 07-06-2006 à 00:12:47   

Chapeau à eux pour avoir la sagesse de s'adapter à cette découverte, quitte à modifier leurs plans. Ce ne serait certainement pas le cas dans d'autres pays, et rarement en France.
Audrey
   Posté le 07-06-2006 à 00:14:41   

Ce que je trouve tout de même dommage, c'est qu'aucune fouille ne soit envisagée.
Qui sait, le navire comporte peut-être bien d'autres richesses, bien protégées par son enlisement.