Sujet :

"Nausicaä", oeuvre majeure de Miyazaki

Audrey
   Posté le 22-08-2006 à 17:28:39   

(AFP - 22/08/06)
"Nausicaä", oeuvre majeure de Miyazaki


Image extraite du film d'animation "Nausicaa de la vallée du vent"

Plus de vingt ans après sa sortie au Japon, les spectateurs français pourront découvrir ce mercredi sur grand écran "Nausicaä de la vallée du vent", oeuvre majeure du maître de l'animation nippone Hayao Miyazaki et production fondatrice des studios Ghibli qu'il a créés en 1985 avec son confrère Isao Takahata.

Deuxième long-métrage de Miyazaki après "Le Château de Cagliostro" (1979), "Nausicaä" est une variation autour du manga éponyme écrit et dessiné par l'animateur-réalisateur ( "Mon Voisin Totoro", "Princesse Mononoke", "Le voyage de Chihiro" ), qui mettra une douzaine d'années à clore la version BD de cette vaste fresque onirique au scénario complexe, à la fois ode à la nature, réflexion philosophique et plaidoyer contre l'intolérance.

Publié dans la revue japonaise Animage à partir de 1982, ce manga en noir et blanc de plus d'un millier de planches, rassemblées en 7 volumes, est paru en France chez Glénat.

Réalisé en 1984 par les studios Topcraft, le long métrage, qui s'appuie sur les deux premiers tomes, marque la première collaboration entre Miyazaki, le producteur Yasuyoshi Tokuma (éditeur d'Animage) et les artistes qui formeront l'équipe originelle des studios Ghibli. Aussi hérite-t-il a posteriori du fameux label qu'il contribua d'ailleurs à créer grâce à son succès commercial.

L'histoire se déroule mille ans après les "sept jours de feu" qui ont vu l'effondrement des sociétés industrielles. La presque totalité de la surface de la Terre est devenue stérile, envahie par une forêt toxique, la "Mer de la Décomposition", où règnent de gigantesques insectes mutants. Seuls quelques royaumes subsistent, dont la paisible Vallée du Vent. C'est là que vit Nausicaä, fille unique du roi Jhil. Respectueuse de toute forme de vie, la jeune fille, habituée à surfer dans les cieux sur son planeur, a le don de communiquer avec les insectes gardiens de la "Mer". La tranquillité de son royaume est brutalement bouleversée lorsqu'il est entraîné malgré lui dans le conflit meurtrier qui oppose l'empire tolmèque et la cité Pejite.

Nausicaä, qui découvrira la vraie nature de la forêt toxique, n'aura de cesse d'empêcher les deux parties de recourir à des armes de destruction massive.

Résistante, pacifiste, écologiste, utopiste et messianique, Nausicaä, qui emprunte à la fois à "l'Odyssée" d'Homère (la princesse phéacienne qui prend soin d'Ulysse) et à une légende médiévale japonaise (une jeune aristocrate fascinée par les chenilles), est une héroïne qui reflète les influences culturelles métissées et les préoccupations de Miyazaki.

"Nausicaä a changé ma façon de penser", confiait un jour l'auteur de cette histoire forte, peuplée de personnages attachants, et d'une grande beauté formelle. "Je n'ai pu me situer dans une perspective historique qu'à partir du moment où je me suis intéressé aux problèmes écologiques", relevait-il encore, convaincu que "si on détruit la nature du Japon, on détruit également toute sa culture".

"Nausicaä" réunit ainsi nombre des thèmes universels chers au maître nippon, comme les liens entre l'homme et la nature, mais aussi les ravages de la guerre, le monde de l'enfance, les créatures irréelles ou la spiritualité. Planeurs, croiseurs, chasseurs et autres machines volantes délirantes illustrent également sa passion pour les déplacements aériens, omniprésente dans son oeuvre.