Sujet : Le mystère du "Polar Mist" | | Posté le 15-03-2009 ŕ 19:29:06
| Le mystère du "Polar Mist", navire chargé d'or disparu au large de la Patagonie Opération en vue pour récupérer la cargaison d'or du bateau Polar Mist C'est une histoire de navire disparu, de trésor enfoui au large de la Patagonie, dont le dénouement reste à écrire : l'opération de récupération des 9 tonnes d'or et d'argent du "Polar Mist", qui auraient coulé après avoir été abandonnées en pleine tempête. "Nous sommes sur la bonne voie. Nous irons jusqu'au bout pour dévoiler le mystère du chargement", déclare à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un représentant du groupe minier Cerro Vanguardia, propriétaire de la presque totalité des 9,5 tonnes d'or et d'argent. Pour lui, toutefois, le chargement "est bien au fond de la mer". La compagnie d'assurances britannique Lloyd's "nous a confirmé qu'elle avait l'intention de le récupérer", avait déclaré la semaine dernière Jorge Palmés, président de Cerro Vanguardia. "Ils nous remettront le chargement et nous reprendrons le processus d'exportation qui avait été interrompu". L'opération de récupération du chargement pourrait bientôt être lancée par Lloyd's, qui ferait appel à un navire ultra-moderne, le "Skandi Patagonia", actuellement en service pour le groupe pétrolier Total, selon le représentant de Cerro Vanguardia s'exprimant sous couvert d'anonymat. "C'est le seul capable de mener à bien une telle opération", dit-il. Chez Lloyd's, toutefois, loin de confirmer ces préparatifs, on entretient le mystère. "Personne ne sait. Il y a quelque chose de louche, mais personne ne sait quoi", dit laconiquement à l'AFP John Wilson, représentant de Lloyd's en Argentine. Le coût de l'opération de récupération du chargement, qui se trouverait à une profondeur de 75 m, est évalué à deux millions de dollars. Elle doit se faire avant le début de l'automne austral, le 21 mars, si elle veut avoir une chance de réussir. "Nous ne sommes pas inquiets. Si la compagnie d'assurances récupère le chargement, nous récupérons l'or. Autrement, nous sommes assurés", dit à l'AFP Miguel Angel Ferro, président de Fomicruz, compagnie minière argentine qui fait partie de Cerro Vanguardia. Malgré ces propos rassurants, chaque jour qui passe apporte son lot de questions. Pourquoi n'a-t-on appris le naufrage du navire qu'un mois après les faits, lorsqu'une enquête a été diligentée par un juge fédéral de Santa Cruz (sud), Gerardo Caamano ? Interrogé, le juge Caamano n'a pas souhaité s'exprimer. La "route de l'or" semble tout aussi curieuse. Parti le 14 janvier de Punta Quilla, en Argentine, le "Polar Mist" devait faire escale à Punta Arenas, ville de l'extrême sud du Chili, avant de remonter vers Santiago, puis de rejoindre la Suisse par voie aérienne. Mais ce sont les conditions dans lesquelles le navire a été abandonné qui continuent de susciter des interrogations. Un jour après avoir quitté Puerto Quilla, "Polar Mist" est pris dans une violente tempête. L'équipage, composé de sept personnes et d'un unique passager, demande à être évacué par la marine argentine. Le navire est étrangement laissé à la dérive pendant 24 heures, jusqu'à ce qu'un remorqueur chilien, le "Beagle" tente une opération de sauvetage infructueuse. Le "Polar Mist" aurait alors coulé, à quelque 40 km des côtes argentines. A-t-il toujours son chargement ? Il faudra attendre l'opération de récupération pour y répondre. L'Argentine est le quinzième producteur mondial d'or, et devrait être parmi les dix premiers en 2011, selon le secrétariat aux Mines. La production argentine d'or a cru de 6.000% entre 2003 à 2008. (AFP - 15/03/09) |
|
|
|