Sujet :

Musica 2008 à Strasbourg

Audrey
   Posté le 20-09-2008 ŕ 14:18:42   

Musica 2008 à Strasbourg :
musique contemporaine avec variations jazz rock

Le festival Musica 2008, rendez-vous annuel de la musique contemporaine à Strasbourg, se décline cette année autour des passions humaines, avec quelques clins d'oeil appuyés au jazz et au rock.

"C'est surtout de sentiments humains dont il est question dans cette édition, d'amour, de haine et d'ambition, de ces passions qui rongent l'être au plus profond", souligne Rémy Pflimlin, président de Musica.

La 26e édition du festival rassemble 39 évènements, 56 compositeurs, 97 oeuvres et 28 créations et premières françaises.
Il ouvre ses portes samedi sur un hommage à Karlheinz Stockhausen dont il interprètera "Gruppen", oeuvre essentielle du compositeur mort en décembre 2007 et modèle de la révolution orchestrale des années cinquante.

Le lendemain, Musica consacre un hommage vibrant à Olivier Messian avec "La Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ", oratorio composé dans les années soixante qu'il considérait comme son oeuvre la plus réussie. L'oeuvre sera interprétée par plus de 200 chanteurs et musiciens.

Le festival consacre une place importante à l'orgue, Carolyn Shuster Fournier devant interpréter Johann Sebastian Bach, puis à nouveau Messian avec "L'Ascension", ainsi que des oeuvres contemporaines composées en 2008.

Musica fait la part belle à l'opéra, avec un moment très attendu autour de "Massacre" (2003), l'opéra de Wolfgang Mitterer, figure emblématique de la scène musicale viennoise d'aujourd'hui.

A l'honneur aussi "Passion", opéra de Pascal Dusapin composé au cours de l'été 2008, qui, en dix stations, convoque un couple aux enfers.

Mais si l'axe principal du festival est la musique contemporaine, "il y a aussi dans la programmation des chemins de traverse avec le jazz et le rock", explique le directeur du festival, Jean-Dominique Marco.

C'est ainsi qu'un concert de l'ensemble Pink Velvet et sa musique rock psychédélique rendra hommage au groupe mythique Velvet Underground, ainsi qu'aux Pink Floyd.

L'un des moments les plus surprenants sera "The table", "pièce pour quatre hommes et une table" interprétée par quatre musiciens d'avant-garde de l'ensemble underground polonais Harbido. Les musiciens, inconnus en France, s'affairent et improvisent sur divers instruments à percussion ou à cordes littéralement greffés sur une table, entourés du public.

Musica accueille aussi cette année le jazzman Marc Ducret. Le festival sera clôturé le samedi 4 octobre avec un concert d'Alain Bashung.

(AFP - 20/09/08)