Sujet :

Mort devant sa télé ...depuis plus d'un an !

Audrey
   Posté le 26-02-2007 à 00:21:55   

New York : Un homme retrouvé devant sa télé plus d'un an après sa mort

Le corps d'un homme a été découvert dans sa maison, plus d'un an après sa mort, devant son téléviseur toujours allumé et ses traits remarquablement conservés par l'hygrométrie ambiante très basse de la maison.

La police du comté de Suffolk sur Long Island a précisé que Vincenzo Ricardo, 70 ans, est apparemment mort de cause naturelle, selon l'autopsie pratiquée par le médecin légiste, le Dr Stuart Dawson. Les policiers ont découvert le corps de Ricardo alors qu'ils avaient été appelés pour une fuite d'eau.

Ricardo était installé sur une chaise devant son téléviseur, comme s'il la regardait, a dit le Dr Dawson. L'air sec circulant dans la maison a permis une conservation parfaite de ses traits, a souligné Jeff Bacchus, un responsable de la morgue.

"On pouvait voir son visage et il avait encore des cheveux", a précisé Bacchus.

La femme de Ricardo est morte il y a plusieurs années et il vivait seul.
"On n'a pas entendu parler de lui depuis plus d'un an. Et ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne s'est inquiété", a déploré le Dr Dawson.

Les voisins ont déclaré qu'ils pensaient que Ricardo avait été hospitalisé ou placé dans une maison de retraite. L'une de ses voisines, Diane Devon, se souvient que lors d'une soirée le mois dernier, les gens présents s'étaient fait la remarque. "Mais nous n'avons jamais pensé à aller vérifier", a-t-elle reconnu.

(Associated Press - 19/02/07)
------------------------------------------------------------

...Et il paraît que nous sommes en pleine "ère de communication" !
Arielle
   Posté le 03-03-2007 à 19:07:41   

Je trouve le système cruel de laisser des personnes âgées mourir de solitude !
Audrey
   Posté le 03-03-2007 à 19:54:35   

Il est certain que, dans l'idéal, (et c'est ce qui devrait exister, nom de nom !!!) il faudrait que chaque commune tienne en mairie un registre de toutes les personnes âgées vivant seules chez elles (célibataires, veuves, ou en couple).

A partir de ce registre, il serait aisé de mettre en place un service de visites régulières chez ces personnes.
Ceci afin de vérifier d'une part qu'elles vont bien, et, d'autre part de leur apporter ce dont elles ont besoin (médicaments ou autre).

Et qu'on ne me dise pas que c'est encore une utopie :
- des gens qui cherchent du boulot et seraient prêts à visiter les personnes âgées, il y en a à revendre ! (je parle de gens bien intentionnés, ça va de soit)
- quant au côté financier, il me semble que la moindre des choses (dans une société dite civilisée) serait que l'Etat + la commune prennent à leur charge les frais et salaires (on leur doit bien ça, à nos Anciens !), quitte à ce que l'on demande une modique participation à la personne âgée concernée (mais modique, hein ! les personnes âgées ne roulent pas sur l'or, loin s'en faut !)

Parce qu'avec tout l'argent brassé par les communes pour créer ou acheter des "trucs" inutiles (et souvent moches, en plus), il y aurait largement de quoi financer ce système d'aide aux personnes âgées.
ThunderLord
   Posté le 04-03-2007 à 16:09:06   

Je suis d'accord, cela fait plusieurs mois que nous parlons de cas de ce type, et apparemment cela ne choque pas grand-monde. Incroyable.
Constance
   Posté le 05-03-2007 à 04:35:47   

Mouais enfin bon en même temps, tenir un fichier nominatif tout ça euh ... y'a intérêt à y avoir accord des personnes concernées ^^

Et puis bon, quant à savoir si les personnes en question sont "isolées" ou pas, c'est un peu du domaine de leur vie privée aussi (est-ce qu'ils sont fâchés avec la famille / les voisins ou pas ... ça influe quand même sur les visites, ce genre de choses ).

Bref, c'est quand même vachement délicat votre affaire ^^

Message édité le 05-03-2007 à 04:36:03 par Constance
Audrey
   Posté le 05-03-2007 à 12:08:26   

Délicat, certes, Constance, mais cela vaut la peine d'être réalisé.

Et puis l'accord des personnes serait obtenu facilement, je pense, la plupart d'entre elles se sentant tellement seules qu'elles ne demandent que ça, d'avoir des visites et un peu d'aide.
Constance
   Posté le 05-03-2007 à 17:09:42   

Mouais enfin ceux qui se sentent seuls ils peuvent toujours sortir, s'inscrire à des groupes divers pour partager une activité avec des gens etc... donc à moins d'être handicapé moteur et dans l'incapacité de faire ça (mais alors généralement dans ce genre de cas on est de base pas seul à la maison ), si certaines personnes sont isolées, c'est quand même qu'elles le veulent bien, ou n'ont pas vraiment la volonté de sortir de leur isolement
Audrey
   Posté le 05-03-2007 à 18:53:42   

Pas forcément, Constance. Je connais quelques personnes âgées, qui, justement, ne demandent que ça (des visites), car si elles ne sont pas totalement handicapées (en fauteuil roulant par ex), elles ont tellement de mal à marcher et rester debout qu'elles ne peuvent en aucun cas participer aux activités extérieures, destinées au "3ème âge valide".

Elles sont coincées chez elles, et très souvent seules.

Pour exemple, j'ai habité autrefois la maison voisine d'une dame veuve, âgée de 95 ans. Elle pouvait encore se déplacer (laborieusement) chez elle, mais absolument pas en extérieur.
...Elle avait promis à son époux, sur son lit de mort, qu'elle resterait dans leur maison. Et elle tenait sa promesse, tout simplement.
De toutes façons, pour rien au monde elle n'aurait voulu se retrouver dans ce qu'elle nommait "les mouroirs".

Je passais donc la voir tous les jours en revenant de l'école, lui apportais ces médicaments, lui faisait les quelques courses dont elle pouvait avoir besoin. Car elle avait une femme de ménage ...mais qui n'acceptait pas d'en faire davantage.
Toujours est-il que cette brave dame appréciait pleinement mes visites et m'en redemandais !

C'est pour ce type de personnes âgées (entre autres) qu'il faut mettre en place une structure de visites à domicile. Car elles sont de plus en plus nombreuses ...et de plus en plus seules.