Sujet :

Un morceau inédit de JIMI HENDRIX ?

Audrey
   Posté le 06-01-2007 à 02:31:02   

(AFP - 05/01/07)
A-t-on retrouvé un morceau inédit de Jimi Hendrix ?

A-t-on retrouvé un morceau inédit de Jimi Hendrix ? La question agite les passionnés après la découverte d'une version électrique de l'hymne national gallois sur le mode du Star-Spangled Banner (l'hymne américain) de Woodstock, qui pourrait être l'oeuvre du maître.

L'histoire commence lorsque le producteur Dave Chapman se porte acquéreur d'un studio de Londres, le Crouch Hill, en 1994. Dans le lot se trouvent de vieux enregistrements datant des années 60 et 70.

Un soir de mai 2004, Dave Chapman découvre sur un bout de bande un enregistrement de l'hymne national gallois, Hen Wlad Fy Nhadau (La Terre de mes Pères), à la guitare électrique.

Le son saturé et le jeu de guitare rappellent étrangement celui du guitariste Jimi Hendrix, mais aucun indice ne permet de lui en attribuer la paternité avec certitude.

Seules pistes : la date de l'enregistrement, le 10 septembre 1970, et le nom du groupe auquel appartient la bande, les New Flames.

Jimi Hendrix, qui est mort à Londres le 18 septembre 1970 à l'âge de 27 ans, se trouvait très probablement dans la capitale britannique le 10 septembre de la même année.

Menant l'enquête, Dave Chapman découvre un lien entre Jimi Hendrix et les New Flames, dont le bassiste, Vivian Williams, aurait été auditionné pour jouer pour le Band of Gypsys d'Hendrix.

Il découvre également que Jimi Hendrix et Vivian Williams se seraient rendus un soir de septembre 1970 dans un pub proche du Crouch Hill studio, où ils auraient bu jusqu'au petit matin.

Alors Jimi Hendrix a-t-il enregistré l'hymne gallois cette nuit-là dans le studio de Crouch Hill sur un bout de bande des New Flames ? Personne ne le sait, et les avis des passionnés sont partagés.

Tous les protagonistes de cette affaire sont aujourd'hui décédés, y compris Dave Chapman. Seul moyen d'en être sûr : mettre la main sur Vivian Williams, qui, s'il est encore en vie, devrait avoir aujourd'hui environ 64 ans.

C'est ce que tente de faire aujourd'hui Martin Davis, un ancien producteur à qui Dave Chapman avait remis une copie de l'enregistrement.

La version électrique du Hen Wlad Fy Nhadau est disponible à l'adresse :
http://www.thereddragonhood.com/pages/jimi.html

Message édité le 07-01-2007 à 05:11:13 par Audrey
ThunderLord
   Posté le 07-01-2007 à 04:50:36   

Impossible d'écouter le morceau en question, le fichier n'est pas accessible :/
Audrey
   Posté le 07-01-2007 à 05:12:55   

Désolée... Je viens de faire une vérif, et, effectivement, l'accès n'est plus possible à ce jour.