Sujet :

Monuments trop encombrants pour l'Etat ??

Audrey
   Posté le 21-10-2008 ŕ 23:15:00   

Aillagon suggère le transfert de certaines cathédrales aux collectivités

Jean-Jacques Aillagon préconise de redéfinir le périmètre des monuments appartenant à l'Etat, et suggère de transférer la propriété de certaines cathédrales aux collectivités locales, dans un projet d'avis sur le patrimoine soumis mardi au Conseil économique et social.

Le président du domaine national de Versailles suggère en outre qu'une petite partie (entre 0,5% et 1%) des recettes de la Française des Jeux soit prélevée pour aider à l'entretien du patrimoine monumental français.

"Le patrimoine a besoin de ressources plus stables, plus constantes, plus élevées", a indiqué l'ancien ministre de la Culture à l'AFP. Une contribution d'intérêt général pourrait être prélevée sur les jeux de loterie. Elle pourrait permettre de dégager entre 45 et 90 millions d'euros.

Le projet de loi de finance pour 2009 fixe à environ 330 millions d'euros la dotation aux monuments historiques. Cette ressource supplémentaire permettrait d'approcher ou d'atteindre les 400 millions de crédits de paiement, soit le montant communément admis pour assurer un "traitement normal" du patrimoine monumental, a souligné M. Aillagon.

Dans son projet d'avis visant à impulser "une nouvelle dynamique pour les politiques de conservation du patrimoine monumental", M. Aillagon insiste sur la nécessité de "clarifier" et de "rationaliser" la propriété publique des monuments.

Il suggère d'engager une réflexion pour voir ce qui peut être "décentralisé" et ce qui doit rester à l'Etat, car cela constitue le "coeur du patrimoine", pour des raisons historiques ou artistiques.

Sous son ministère, en 2003, une commission présidée par René Rémond (décédé depuis) avait mené un premier travail qui avait débouché sur la décentralisation de la propriété d'une cinquantaine de monuments, sur la base du volontariat. M. Aillagon propose d'aller plus loin, notamment en se penchant sur le cas des cathédrales.

Depuis la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat, les cathédrales (siège de l'évêque) sont des biens nationaux. Or, il y a à la fois des "édifices majeurs (Paris, Bourges, Reims, Amiens...) et des "édifices plus modestes ou moins significatifs (Pamiers, Montauban, Lille), estime le projet d'avis.

Parallèlement, certaines grandes cathédrales gothiques, aujourd'hui désaffectées de leur fonction canonique de siège d'un évêque (Senlis, Sens, Toul), appartiennent à des communes qui en supportent la charge très lourde.

L'Etat pourrait céder certains monuments et en "adopter" de plus importants et plus significatifs, explique M. Aillagon en soulignant que tout cela se ferait sur "la base du dialogue" et du "volontariat".

L'ancien ministre reconnaît que toucher à la propriété des cathédrales suppose de modifier la loi de 1905, ce qui est susceptible de susciter un vaste débat dans le pays.

Le projet d'avis, discuté mardi en Assemblée plénière du Conseil économique et social, organisme consultatif, sera soumis au vote des conseillers mercredi.

(AFP - 21/10/08)
------------------------------------

Voilà qui promet un beau bazar !! On recommence comme en 1905 : inventaire des sites clergicaux avec gendarmes à cheval et coups de fusil ?

Plaisanterie à part, l'Etat se retire de beaucoup de choses, depuis quelques temps... sauf des âneries monumentales (tiens, c'est le mot ) et dépenses inutiles, bizarrement ! Moins de gueuletons, de voyages à tout va et de dépenses d'apparat, et on devrait pouvoir sauver au moins une cathédrale, non ?