Sujet :

1 mois sur une Goélette pour OUBLIER LA MALADIE

Audrey
   Posté le 28-07-2006 à 20:03:19   

(AFP - 28/07/06)
Huit adolescents sur une goélette pendant un mois pour oublier la maladie

8 adolescents, qui relèvent d'une grave maladie, viennent d'achever un périple d'un mois au large de la Corse, à bord d'une goëlette, pour découvrir l'environnement marin et oublier leur maladie, grâce au programme "mer vivante" de la fondation Nicolas Hulot.

Pris en charge par l'association "Les matelots de la vie", ces jeunes ont embarqué à bord du Noctilio , un deux-mâts qui, de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) à Calvi et l'Île Rousse, leur a permis d'observer baleines et dauphins "et même un poisson lune", et de découvrir la vie à bord, loin des chambres d'hôpital.

A son retour à La Ciotat jeudi soir, l'équipage (huit adolescents originaires de tous les coins de France et un de Belgique, et sept adultes) ne cachait pas son enthousiasme. Les adultes ont découvert des jeunes qui "vivent en permanence à 100 à l'heure, pleins d'humour et qui s'étonnent pour tout".

Les enfants, eux, n'oublieront pas ce "voyage extraordinaire".
"J'ai tout aimé", s'enthousiasme Gaétan, originaire de Liège, qui évoque "les deux baleines qui ont accompagné le navire" au large de Calvi.

Pour d'autres, la découverte du plancton et des posidonies a été une révélation. Angélique, 17 ans, originaire d'Antibes, a "enfin pu nager". On lui avait retiré un cathéter quelque temps avant le départ, mais confie-t-elle, sur le bateau "on n'a jamais parlé de maladie".

Les jeunes étaient suivis à bord par une infirmière et reliés en permanence avec un médecin. Hormis quelques examens sanguins qui ont nécessité de mettre pied à terre, "il n'y a jamais eu de vrai coup de fatigue".

L'initiative avait aussi pour but d'associer à cette expérience des enfants hospitalisés dans les huit établissements où les huit jeunes matelots ont été suivis, a expliqué le chef de l'expédition, Philippe Maggi.

"On les a fait rêver dans les hôpitaux, je suis prête à recommencer autant de fois qu'il le faudra" a confié Françoise Levaux, coodinatrice de l'opération pour Matelots de la vie.

Une deuxième expédition, également composée de 8 jeunes, quitte le port de la Ciotat le 1er août pour un mois de mer. Entre temps, les huit marins retourneront à l'hôpital partager "leur bonheur" avec leurs camarades et leur rapporter un petit olivier, comme trésor.

------------------------------------------------------------------

Un seul mot : CHAPEAU !! Chapeau à ceux qui enfin songé que les ados souffrant de graves maladies ont aussi le droit de respirer autre chose que l'air aseptisé des hôpitaux, de voir autre chose que quatre murs blancs !
Vivre ce bonheur leur permettra forcément d'être ressourcés pour combattre leur maladie, leur insuffle l'espoir et la vie. Chapeau à la Fondation Nicolas Hulot et à tous les organisateurs de cette opération !!
ThunderLord
   Posté le 30-07-2006 à 18:15:56   

Chapeau à La Fondation, chapeau à Nico lui-même, un geste magnifique