Sujet :

Mobilisation contre les franchises médicales

Audrey
   Posté le 09-05-2008 à 21:42:47   

Mobilisation contre les franchises médicales le 16 mai

Le collectif national contre les franchises médicales et des personnels des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) se mobilisent le vendredi 16 mai "dans toute la France" pour demander le retrait des franchises médicales, selon un communiqué diffusé par la CGT.

"Le 16 mai dans toute la France, les personnels des caisses primaires d'assurance maladie et le collectif national contre les franchises (...) iront à la rencontre des assurés sociaux pour dénoncer les franchises, mobiliser pour obtenir leur retrait", indique un communiqué sur le site internet de la CGT.

Les assurés seront invités à signer "une pétition déjà remplie sur le papier ou par internet par plus de 600.000 personnes", ajoute le communiqué du collectif, dont fait partie la CGT, comme plusieurs dizaines d'organisations (syndicats de salariés, syndicats de médecins, partis de gauches).

"Les franchises sont un obstacle à l'accès aux soins, elles mettent en difficulté des personnes âgées, des invalides, des familles à revenus modestes, qui repoussent ainsi à plus tard leurs démarches de soins...ou y renoncent même", estime le collectif.

Depuis le 1er janvier, les assurés sociaux doivent payer 50 centimes par boîte de médicament et par acte paramédical, et deux euros par transport sanitaire, dans la limite de 50 euros par an.

Ces franchises s'ajoutent au forfait d'un euro sur chaque consultation ou acte médical, depuis 2004, également plafonné à 50 euros par an et par patient, ainsi qu'au forfait hospitalier de 16 euros et au forfait de 18 euros prélevé sur les actes techniques d'un coût supérieur à 91 euros.

(AFP - 09/05/08)
-------------------------------

Tout à fait pour cette mobilisation !! Ces franchises sont (je l'ai déjà exprimé plus d'une fois) une catastrophe pour plusieurs catégories de la population.

...Néanmoins, n'est-ce pas un peu tard pour se mobiliser, alors que ces franchises sont déjà (malheureusement) en place ??
Même si cette mobilisation rencontre un franc succès, ça m'étonnerait beaucoup que le gouvernement revienne sur sa décision...
jilbi
   Posté le 09-05-2008 à 22:29:34   

tout à fait pour aussi, mais pour la franchise, et je l'ai déjà dit
Pierma
   Posté le 09-05-2008 à 23:52:33   

jilbi a écrit :

tout à fait pour aussi, mais pour la franchise, et je l'ai déjà dit

C'est pas grave, ça se soigne. Ah non, flute ... c'est trop cher.