Sujet :

400 millions d'enfants manquent d'eau !

Audrey
   Posté le 22-03-2006 à 02:21:38   

(AFP - 21/03/06)
400 millions d'enfants réclament de l'eau pour leur survie !

L'absence d'eau ou d'installations sanitaires adéquates tue un enfant toutes les 15 secondes dans le monde et affecte la scolarité des autres, leur laissant peu de chance de sortir de la misère, prévient l'Unicef à la veille de la Journée mondiale de l'eau.

"Les enfants paient le plus chèrement l'absence d'hygiène" rappelle l'Organisation des Nations Unies pour l'Enfance, qui estime qu'ils sont 400 millions dans cette situation , selon un communiqué publié mardi à Mexico, où s'achève le 22 mars le 4e Forum mondial de l'eau.

"Les diarrhées ordinaires affectent les moins de 5 ans plus que toute autre maladie, tuant chaque jour 4 500 enfants (...) Les maladies liées à l'eau sapent leur énergie et leurs capacités d'apprentissage" , poursuit l'Unicef.

Chaque jour, explique-t-elle, de nombreux enfants des pays en développement manquent l'école parce qu'ils sont malades et les jeunes filles pubères cessent de la fréquenter en l'absence d'installations sanitaires adéquates.

"Dans ces conditions, les enfants ont peu de chance d'échapper à la misère. Le sous-développement chronique est inévitable",
ajoute l'Unicef.
Nelly
   Posté le 01-04-2006 à 14:09:40   

Encore une chose qui me révolte....et où on se sent totalement impuissant à notre niveau... Quand on pense à la façon dont nous gaspillons l'eau, de notre côté de la planète !
Et je ne pense pas que nos simples dons aux associations qui installent puits et autres moyens d'acheminer de l'eau dans certains pays suffisent à pallier au manque de décisions gouvernementales pour qu'enfin les choses évoluent dans ce domaine...

J'avais lu un article (il y a déjà quelques temps) à ce sujet. Il y était dit que la construction d'un puits dans les villages de ces régions revenait à 3 000 francs (soit 357 euros).
Qu'on ne me dise pas que les gouvernements ou l'ONU ou l'OMS ne peuvent sortir de leur grenier ce genre de somme pour que l'eau soit enfin présente à certains endroits ! Il y a tant d'argent gaspillé à droite et à gauche en "âneries", cet argent-là au moins serait des plus utile !
Audrey
   Posté le 01-04-2006 à 15:19:52   

Tout à fait d'accord avec toi, Nelly !
J'avoue être choquée devant certains gaspillages d'argent... qui suffiraient amplement à faire en sorte que l'eau ne soit plus le privilège de certains !

Et s'il est vrai que nous pouvons faire des dons pour que certaines choses soient réalisées, le plus gros des efforts demande à être fait du côté des gouvernements ou des organisations mondiales....