Sujet :

Michael CRICHTON auditionné par le Sénat !

Audrey
   Posté le 21-02-2006 à 21:30:15   

(Source : Sciences Magazine)

Michael Crichton auditionné par le Sénat américain

Le 28 septembre dernier, le Sénat américain auditionnait le célèbre écrivain de science-fiction sur la question climatique.

Au grand dam des spécialistes, qui criaient à l'imposture.
Car dans son dernier livre ( "Etat d'urgence" ), le romancier nie radicalement l'existence du réchauffement global.

Même en cette terre de paradoxes que sont les Etats-Unis, l'affaire a fait grand bruit et provoqué la colère de la communauté scientifique.
Dans ce pays qui compte le plus grand nombre de climatologues au monde, et une bonne proportion des meilleurs d'entre eux, le Sénat américain a auditionné le 28 septembre 2005, à propos du réchauffement climatique... un écrivain de science-fiction.

Pas n'importe lequel, il est vrai : Michael Crichton est une superstar outre-Atlantique.
Sa notoriété tient en quelques chiffres : 22 romans vendus à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits en 32 langues, dont ont été tirés 12 films , au premier rang desquels La Firme, Harcèlement , et surtout Jurassic Park , devenu un véritable phénomène de société. Et Crichton est aussi le créateur d'une série télévisée à succès (Urgences) .
Ce qui fait de lui "la seule personne à avoir jamais eu le livre numéro 1, le film numéro 1 et la série télé numéro 1 en même temps aux Etats-Unis.

Ce spécialiste du thriller entretient depuis longtemps un rapport trouble avec la science et la technologie.
Titulaire d'un doctorat en médecine, et d'un autre en anthropologie , il se flatte d'être un observateur averti du milieu de la recherche, qu'il a pourtant définitivement quitté à la fin de ses études, il y a un peu plus de 35 ans.

En fait, son lien avec l'univers scientifique ne tient qu'à la constance avec laquelle il y puisse ses personnages les plus malfaisants et ses idées les plus noires.
On se souvient du biologiste fou de Jurassic Park , ramenant à la vie de monstrueux dinosaures.
Dans La Proie , c'était les nanotechnologies qui étaient visées, via de sanguinaires nanorobots capables de se reproduire.

Avec son nouveau roman, Etat d'urgence , (dont la traduction française paraît ce mois-ci, après un succès retentissant aux Etats-Unis) , Crichton a, cette fois, choisi de décocher ses flèches à la climatologie.
En substance, ce nouvel opus "crichtonien" met en scène un jeune avocat candide, animé de sympathies écologistes, qui découvre peu à peu un complot international : des "écoterroristes" provoquent des catastrophes pour accréditer l'idée que le climat change -alors qu'il n'en est rien .
Leur but : faire rentrer de l'argent dans les caisses des organisations environnementales. Avec l'aide d'un agent secret, ancien professeur au MIT, le héros va à la fois vaincre l'ennemi et accéder à la vérité climatique - à savoir que le réchauffement est ni plus ni moins un mythe .

Qui plus est, l'originalité du roman "Etat d'urgence" annoncée dès le préambule, consiste à mélanger réalité et roman... en estompant sciemment toute limite entre les deux . Son livre est bardé d'extraits de grandes revues scientifiques, de sources institutionnelles. Des références scientifiques vraies dans une fiction.

Ce qui irritent la communauté scientifique, c'est la façon dont Crichton a relevé certaines notes pour les détourner de leur contexte et leur faire dire ce qu'il a envie que le lecteur lise. Pris hors contexte, il est évident que certains faits scientifiques peuvent appuyer n'importe quelle thèse, y compris la dénégation du réchauffement climatique !

Le "bouquet final" étant, pour la communauté scientifique, la fin du récit d' Etat d'urgence , où l'auteur énumère en 25 points ses convictions personnelles. Un procédé pour le moins curieux en science-fiction...
Dans ce message, en gros, Crichton fustige les oeillères que porteraient les écologistes et l'ignorance qui serait celle des scientifiques.
Le travail de milliers de scientifiques depuis quinze ans pour réduire l'incertitude est ainsi balayé d'un revers de main.

Pour finir d'irriter la communauté scientifique, Crichton, l'air de rien, s'est peu à peu mué en militant du septicisme climatologique. Il se flatte d'avoir lu -et compris- la littérature consacrée à la question, et multiplie conférences et interventions , qu'il met en ligne sur son site. Certes, à défaut d'avoir une thèse cohérente à défendre, il se contente de mettre en cause tout et tout le monde.

Vient ensuite "la cerise sur le gâteau" : Crichton, vient témoigner au Sénat américain, à la demande du sénateur James Inhofe , (éminent républicain connu pour ses positions ultra-conservatrices et son habitude de qualifier le réchauffement climatique de canular) . Et le sénateur James Inhofe ira même, en préalable à l'audition de l'écrivain, jusqu'à recommander à tous les américains de lire Etat d'urgence !

Il n'en fallait pas moins pour que la communauté scientifique américaine crie à l'imposture...
Simulacre
   Posté le 22-02-2006 à 10:37:18   

Original.
Originale histoire, par la demande du sénateur James Inhofe, et original roman.
Cependant, d'autres auteurs de Science-Fiction ont écrit des romans bouleversant également la réalité.
Dans un de ses romans, Philip K. Dick avait fait gagner l'Allemagne et le Japon lors de la seconde guerre mondiale.
Audrey
   Posté le 22-02-2006 à 12:50:56   

Simulacre a écrit :

Cependant, d'autres auteurs de Science-Fiction ont écrit des romans bouleversant également la réalité.
Dans un de ses romans, Philip K. Dick avait fait gagner l'Allemagne et le Japon lors de la seconde guerre mondiale.


Merci pour l'info, Simulacre. Je l'ignorais.
Aurais-tu le titre du roman en question ?
Simulacre
   Posté le 22-02-2006 à 15:17:05   

Le Maître du Haut Château , dont je n'ai pas fini la lecture mais que je conseille.

Résumé :
Le Maître du Haut Château (titre original : The Man in the High Castle) est un roman de Philip K. Dick. Il a été écrit en 1962 et a reçu le Prix Hugo. Il s'inscrit dans l'éventualité d'une victoire de l'Allemagne et du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), exploitant le genre de l'uchronie.

L'histoire se déroule aux États-Unis occupés pour moitié par les Allemands et pour moitié par les Japonais, et met en scène un écrivain qui imagine comment les États-Unis auraient pu gagner la guerre.

Le titre fait référence à la maison où vit le personnage de Hawthorne Aberden.

Audrey
   Posté le 22-02-2006 à 19:34:19   

Il va falloir que je me trouve ce livre.
Imaginer un tel scénario... cela donne envie d'en savoir plus.
Ouaille
   Posté le 26-04-2006 à 20:41:49   



Tiens ca me fait penser a un autre livre sur un sujet se rapprochant du Maitre du haut Chateau: Reve de Fer de Norman Spinrad.

Citation :


Dans un genre plus grinçant, Norman SPINRAD a fait scandale avec "Rêve de fer". Il s'agit tout de même du seul roman de fantasy écrit par un émigré autrichien qui a quitté l'Europe au lendemain de la Première Guerre Mondiale ! Ce roman vaut d'ailleurs à son auteur un prix Hugo posthume, en 1954 [la seule année où aucun Hugo ne fut décerné]. Ce fameux roman, "Lord of the svastikas" est le chef-d'œuvre d'un certain Adolf Hitler. On y trouve de nombreux thèmes qui ont, dans un autre univers, fait des ravages sous le nom de nazisme.
"Rêve de fer" se clôt sur une admirable postface, qui démolit soigneusement tout le roman et ses idées délirantes.
Interdit en Allemagne, épuisé depuis longtemps en France, ce roman suscite un malaise dû surtout à l'énormité de la provocation, encore rehaussée par le fait que SPINRAD soit juif. Mais en terme de parodie intelligente, on a rarement fait mieux.


J'ai l'avait trouve par hasard dans une bibliotheque municipale et je dois dire que ca laisse mal a l'aise... mais ca vaut le coup.



Message édité le 26-04-2006 à 21:45:12 par Ouaille
kaedes
   Posté le 09-05-2006 à 13:58:04   

ils ne savent plus quoi inventer comme procès !! J'ai quasiment lu tous les bouquins de Crichton... (j'adore la science-fiction). Celui-ci, je me le suis fait offrir, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger....
Mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, les livres de science-fiction ne sont pas à prendre comme paroles d'évangiles nom didiou !! ça va refaire comme pour le Da Vinci Code on dirait ^^
kaedes
   Posté le 18-05-2006 à 21:43:35   

ah bah me disais bien que je l'avais lu quelque part lol
Audrey
   Posté le 18-05-2006 à 21:45:48   

Tu cherchais ton post, Kaedes ?
kaedes
   Posté le 18-05-2006 à 21:51:01   

non, pas spécialement ^^ je suis REtombée dessus par hasard
Audrey
   Posté le 18-05-2006 à 21:58:44   

En tous cas, c'est vrai qu'entre le livre de Crichton et le Da Vinci Code, c'est exactement la même guéguerre à deux sous ! A se demander s'il ne s'agit pas d'un pur coup médiatique pour doper les ventes... ?
kaedes
   Posté le 22-05-2006 à 19:11:47   

oui c'est vrai... mais c'est super agacant