Sujet :

Mexique : 65 mineurs bloqués dans une mine

Audrey
   Posté le 23-02-2006 à 13:04:21   

Mexique : les autorités gardent l'espoir de sauver les 65 mineurs

Les autorités mexicaines gardaient toujours l'espoir mercredi de sauver les 65 mineurs bloqués depuis dimanche dans une mine de charbon du nord du Mexique.

Lors d'un point d'information devant les grilles de la mine, le directeur de la mine Ruben Escudero a donné des informations techniques sur les opérations de secours, et estimé que les sauveteurs -des mineurs- étaient à moins de trente mètres d'une guérite où ils espèrent trouver les premiers disparus.

Il a expliqué la lente progression des secours par les nombreux éboulements et précisé que les secouristes avançaient dans des cavités de 1,5 mètre alors que les galeries de la mine mesurent cinq mètres de large, mais elles sont obstruees par les gravats. Un des sauveteurs espérait atteindre mercredi soir un premier groupe de mineurs.

D'après le directeur de la mine, de 600 à 800 tonnes de terre et de roche ont été extirpés de la mine depuis le coup de grisou .
L'explosion, qui s'est produite dans la nuit de samedi a dimanche, vers 02H00 locales (08H00 GMT) dans la mine de Pasta de Conchos, a apparemment été provoquée par un coup de grisou.

Armés de piolets et de pelles, des dizaines de sauveteurs sont engagés depuis quatre jours dans une course contre la montre pour tenter de remonter les 65 mineurs pris au piège dans un tunnel d'environ 2 km de long . Les familles et les sauveteurs refusent de se résigner à la mort des "gueules noires".

"Ne perdez pas espoir, le travail que nous réalisons, ce n'est pas pour retrouver des corps mais pour secourir les survivants" , a lancé José David Beltran, un mineur de la mine de San Juan de Sabinas, qui conduit l'équipe de sauveteurs.
"On espère un miracle, même si on sait que à chaque heure qui passe la possibilité de les retrouver vivants diminue" , confie le patron du syndicat des mineurs du Mexique, Napoléon Gomez.

Il est furieux contre les dirigeants de Grupo Mexico , qui possède la mine Pasta de Conchos.
"La mine est une des plus retardées d'un point de vue technologique" , affirme Napoléon Gomez. "Les mineurs de Pasta de Conchos ont toujours été très critiques des conditions de sécurité en vigueur dans la mine, mais les entreprises préfèrent la productivité, les bénéfices que l'intégrité physique et la santé des mineurs" , ajoute-t-il.

L'entreprise a contre-attaqué mercredi en publiant dans les grands journaux mexicains des encarts publicitaires affirmant que sa priorité était "la vie de ses mineurs" . Mais le désespoir et le pessimisme ont aussi envahi les lieux. Des journaux ont publié des photos d'une vingtaine de tombes creusées dans le cimetière local dans l'éventualité d'un dénouement tragique.

En voyant ces photos, une femme a été victime d'une crise de nerfs. "Pourquoi font-ils cela s'ils sont vivants ?" s'est-elle écriée en larmes. "C'est très improbable qu'ils survivent" , commentait le médecin Edel Mendoza. L'évêque de Piedras Negras, Alonso Garza Treviño, qui dira une messe mercredi à l'extérieur de la mine, a affirmé avoir reçu un appel du Vatican où le pape Papa Benedict XVI suit la situation.

Le président mexicain Vicente Fox a lu mercredi un message de soutien aux proches des mineurs. Interrogé par des parents de mineurs sur l'existence de survivants, Ruben Escudero a répondu: "dieu seul peut répondre à cette question, notre foi veut qu'ils sont tous vivants" . Une équipe de quatre conseillers techniques américains est arrivée mercredi en fin d'après-midi.

Les familles et amis des victimes sont excédés par l'insoutenable attente et se refusent à envisager la mort des mineurs qui ont peu de chances de remonter en vie à la surface, près de quatre jours après l'explosion.

(Source : AFP - MEXIQUE - 23/02/06)
Arielle
   Posté le 02-03-2006 à 11:13:01   

J'imagine qu'ils sont morts aujourd'hui ?
Si tu as de nouvelles informations, j'ai hâte de savoir s'ils s'en sont sortis ou pas, et si Grupo Mexico, sera traîné au tribunal, pour les conditions de travail écoeurantes dans lesquelles ils ont fait travailler leurs employés !