Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 23/08/06)
La Mousson d'été célèbre les écritures théâtrales d'Europe et des Caraïbes

La Mousson d'été, festival consacré aux écritures théâtrales contemporaines dont la 12e édition s'ouvre ce jeudi soir, s'intéressera jusqu'au 30 août à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) à des textes européens et caribéens à travers lectures, spectacles et rencontres.

Cette manifestation théâtrale importante de la fin de l'été a été fondée en 1995 par le comédien et metteur en scène lorrain Michel Didym, dans le but de soutenir des "écritures émergentes" et de les confronter à celles de "grands maîtres ayant acquis une réputation internationale".

Dans le cadre de l'abbaye des Prémontrés, la Mousson d'été proposera ses traditionnelles "rencontres dramatiques internationales" avec par exemple des lectures de textes d'Alain-Kamal Martial (Mayotte), Alain Foix (Guadeloupe) et Pieter de Buysser (Belgique).

Parmi les auteurs connus dont des écrits seront présentés figurent Serge Valletti, Christine Angot et François Bon, qui viendra le 29 août pour une "lecture-concert" réalisée à partir de la biographie des Rolling Stones.

Par essence, les lectures proposées par La Mousson d'été ont vocation à susciter des spectacles.
Ainsi, "L'Homme de février" de Gildas Milin, lu en 2005 avec succès, sera représenté cette année. De même "Xu" de Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann, présenté comme un "ovni théâtral" par Michel Didym, deviendra pièce à part entière après être "né sur les tables de la cantine des Prémontrés", selon le directeur artistique du festival.

Cette 12e "Mousson" sera aussi, toujours du 24 au 30 août, une "université d'été européenne" avec conférences et rencontres sous la direction pédagogique de l'universitaire Jean-Pierre Ryngaert.

Aux mêmes dates, une exposition réalisée par le plasticien Thierry Devaux et le photographe Eric Didym présentera à l'abbaye des "portraits d'auteurs de la Mousson d'été" portant sur la première décennie (1995-2005) du festival.
 
Retour au forum
 
 
créer forum