Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Oui, il serait bon que les fonds nécessaires soient débloqués, ne serait-ce que pour assurer la sécurité du site, bon sang !
Audrey
Des archéologues bosniaques luttent pour préserver un précieux site illyrien


Des amphores antiques trouvées sur le site d'Hutovo Blato

Des archéologues bosniaques luttent contre la bureaucratie et les voleurs pour préserver un précieux site renfermant des vestiges de bateaux illyriens, les premiers jamais découverts, témoignage rarissime de cette antique civilisation qui est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets.

Trois ans après la découverte des premiers vestiges dans le marécage Hutovo Blato, dans sud de la Bosnie, une équipe locale d'archéologues dirigée par Snjezana Vasilj a enfin obtenu des minces fonds pour poursuivre les fouilles.

Cet étang, jadis lié à l'Adriatique par un canal, est aujourd'hui situé non loin de la mer, à la frontière bosno-croate.

"Des photographies que j'ai faites en préparant le projet prouvent la présence d'une importante matière archéologique", explique Mme Vasilj, professeur d'archéologie à l'Université de Mostar (sud), en déplorant que de nombreux objets ont depuis été volés.

Elle raconte avoir pleuré de joie quand des plongeurs avaient apparu à la surface pour lui annoncer la découverte de vestiges de bateaux illyriens, qui pourraient avoir été utilisés par des pirates ou des commerçants il y a plus de 2 200 ans.

Ces premières fouilles ont donné lieu à des découvertes spectaculaires : le site dissimulerait également une ancienne agglomération et un cimetière, explique Mme Vasilj, dont l'équipe s'attend à y dénicher son port.

Par ailleurs, de nombreux fragments d'amphores et de couvercles, certains portant un cachet, aussi bien qu'une lance romaine entière et les ruines d'une villa romaine, ont également été identifiés.

La région de Hutovo Blato est considérée comme ayant fait partie de l'Illyrie, un royaume du monde antique correspondant aux régions côtières de la mer Adriatique sur sa rive orientale.

Les Illyriens étaient les plus anciens habitants des Balkans occidentaux, longtemps avant que cette région eut été envahie par l'Empire romain en 9 avant JC. Ils étaient guerriers et pirates.

"J'ai passé trois ans en essayant de trouver une aide financière pour les fouilles", se plaint l'achéologue en dénonçant l'indifférence des autorités à l'égard de son projet.

Finalement, quelque 7 000 euros ont été récemment débloqués pour son équipe, bien peu pour l'ampleur des travaux.

En même temps, des politiciens et hommes d'affaires se sont beaucoup plus intéressés à la "découverte" en 2006 des "premières pyramides européennes" près de Sarajevo, par un chercheur amateur bosniaque.

Le fait que sa découverte eut été contestée par la profession ne les a pas empêchés d'aller admirer des "preuves" et lui verser quelque 50 000 euros pour les fouilles.

"L'engouement populaire pour les excavations des 'pyramides' ressemble à une sorte d'hystérie", s'insurge Zilka Kujundzic Vejzagic, une spécialiste d'archéologie préhistorique.
"Un jour, nous pourrions être tenus responsables d'avoir négligé l'héritage culturel de ce territoire qui n'est pas seulement bosniaque, mais européen", ajoute-t-elle.

Le propriétaire du marais à Hutovo Blato, Milenko Krehic, explique pour sa part avoir tenté pendant des années d'attirer l'intérêt des autorités pour ce site.

Il y a une trentaine d'années, une vingtaine d'amphores qu'il a "pêchées" dans un filet à poisson n'avaient provoqué qu'une brève curiosité des experts locaux.

Par la suite, et notamment après la guerre de Bosnie (1992-1995), le site n'a attiré que des voleurs qui utilisaient les vestiges "pour décorer leurs maisons ou pour les revendre", raconte M. Krehic.

"Partout où j'ai creusé sur ma propriété, j'ai découvert des objets archéologiques. Mes enfants jouent avec de la poterie grecque ou romaine comme d'autres jouent avec des babioles", assure-t-il.

(AFP - 08/06/07)
----------------------------------------------------

Espérons que les archéologues obtiendront les fonds nécessaires à ces fouilles prometteuses ...et ce, avant que les pilleurs n'aient tout emporté ou abîmé !!
 
Retour au forum
 
 
créer forum