Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Je n'avais jamais, de mémoire, entendu parler de la culture Sican... On entend tellement parler des Mayas, Aztèques et Incas que l'on en vient à penser qu'ils furent les seuls à occuper l'amérique du sud !

Pour une fois, les scientifiques ont pu prendre de vitesse les pilleurs de tombes... Pourvu que ça dure
Audrey
(AFP - 22/11/06)
Découverte d'un vaste mausolée de la culture de Sican dans le nord du Pérou


Vue du temple pré-inca de la culture de Sican, dans la province côtière de Lambayeque,
à 750 km au nord de Lima, le 21 novembre 2006

Un mausolée renfermant une vingtaine de tombes datant de la culture pré-inca de Sican, découvert dans le nord du Pérou, constitue une des plus grandes découvertes archéologiques de ces dernières années dans le pays andin.

"Il s'agit d'une cité religieuse, un endroit sacré où dans chaque cavité il y a une tombe", a déclaré l'archéologue japonais Izumi Shimada qui travaille depuis trente ans dans cette région et dirigeait l'expédition.

"Cela nous montre que Sican (la maison de la lune en langue muchik) était une société très organisée, chaque famille noble avait suffisamment d'argent pour construire et entretenir un grand cimetière", a ajouté M. Shimada dans un entretien au quotidien péruvien El Comercio.

Les tombes se trouvent dans l'une des pyramides de terre émergeants de la grande forêt de caroubiers de Pomac. Les ossements retrouvés, la plupart en position allongée, dateraient de 1000 après JC, et appartiendraient à la culture de Sican, apparue en 750 après JC.

Les archéologues ont mis au jour des tombes en forme de pyramides, une douzaine de tumis (couteaux servant aux sacrifices) fabriqués en cuivre, argent et or, des masques et un grand nombre de céramiques.

Sur le flanc d'une pyramide de terre de 30 mètres, les archéologues ont découvert, dans une chambre funéraire de trois mètres carrés, les ossements d'une jeune femme de 20 à 25 ans entourés de céramiques et d'objets en cuivre ou recouverts d'or ainsi que des figures des dieux de Sican.

Le site grandiose se trouve dans une zone archéologique de plusieurs pyramides, dans la forêt de Pomac à proximité des villages de Mochumi et Ferrenafe, dans le département de Lambayeque, à environ 800 kilomètres au nord de Lima.

Pour l'archéologue péruvien Carlos Elera, qui faisait parti de l'expédition, "c'est la première fois qu'on trouve une sépulture complète avec des personnages de la noblesse et que nous avons tous les éléments pour l'étudier à fond".

Cette civilisation rendait un culte au seigneur de Sican, personnage symbolisant cette culture pré-inca. Le culte de Sican est apparu dans les années 700 après JC et s'est maintenu jusqu'en 1375. Toutefois les scientifiques situent son apogée entre 900 et 1100.

Durant cette période, sept ou huit seigneurs de Sican régnèrent sur la région, où ils représentaient le pouvoir céleste, symbolisé par des masques de cuivre aux yeux en amande et aux oreilles pointues.

Cette culture a ensuite cédé la place aux Chimus, puis aux Incas, avant l'arrivée des conquérants espagnols en 1532.

Les historiens pensent qu'elle a disparu à la suite d'une sécheresse de plusieurs dizaines d'années suivie d'inondations.

Les habitants qui, pour vaincre la sécheresse, sacrifiaient aux dieux des dizaines voire des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants et les enterraient parfois vivants, se sont probablement révoltés contre les nobles. Le centre religieux fut brûlé et abandonné peu avant la fusion culturelle avec la culture Chimu.

Riche en archéologie pré-inca, le nord du Pérou est aussi le domaine des "huaqueros", les pilleurs de tombes qui opèrent la nuit et revendent leurs prises sur le marché international.

C'est souvent au Pérou une course contre la montre entre les archéologues et les pilleurs de tombes. Certains chercheurs préfèrent garder leurs découvertes secrètes tant que la sécurité sur place n'est pas assurée et qu'un musée puisse accueillir leurs trésors archéologiques.

M. Shimada estime que les huaqueros ont creusé plus de 100 000 trous dans cette région regorgeant de vestiges pré-incas.

Une exposition d'objets en or et de centaines de pièces archéologiques de la culture de Sican s'est déroulée en avril dernier à Paris.

Les résultats de ces découvertes devraient être officiellement connus dans un an, et feront l'objet en 2008 d'une grande exposition au Japon, au Musée national des sciences.
 
Retour au forum
 
 
créer forum