[centre][g][#0000ff]Une momie scythe de 2 500 ans découverte en Mongolie[/#][/g]
[img]http://img201.imageshack.us/img201/336/momiegz5.jpg[/img]
[i]Photo de la momie scythe découverte en Mongolie, publiée le 24 août 2006 par l\'Institut archéologique allemand[/centre]
[g]Une momie scythe blonde et tatouée, figée dans la glace depuis 2 500 ans, a été mise au jour dans un très bon état de conservation, sur les hautes montagnes de l\'Altaï, a annoncé une équipe internationale d\'archéologues à Berlin.[/g]
Ce [g]corps d\'un guerrier scythe [/g]a été découvert lors de fouilles à 2 600 mètres d\'altitude en juin, dans une sépulture sous forme de tertre funéraire dénommée [i]"Kurgan",[/i] a indiqué le président de l\'institut allemand d\'archéologie, Hermann Parzinger.
"La tombe était pratiquement intacte au moment de cette découverte fabuleuse", a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont été surpris par les cheveux blonds du guerrier âgé, selon eux, de 30 à 40 ans au moment de son décès dont les circonstances restent inexpliquées. La chevelure n\'était peut-être pas blonde à l\'origine mais a pu se décolorer au fil du temps, fait observer M. Parzinger.
Coiffé d\'un chapeau en feutrine et vêtu d\'un manteau de fourrure de castor et zibeline, le guerrier présentait des tatouages sur le torse. Il était inhumé aux côtés de deux cheveaux munis de leurs selles décorées et de leurs brides, d\'armes, de récipients en bois, en terre cuite et en corne, ainsi que des sculptures sur bois.
Ces éléments, signes de richesse, sont actuellement conservés dans la capitale mongole Oulan Bator.
Même les entrailles des chevaux vont être analysées pour en savoir plus sur la végétation de la région à cette époque.
[g]Selon M. Parzinger, des restes de Scythes, nomades ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle avant JC dans les steppes eurasiennes, avaient été jusqu\'alors retrouvés seulement sur le flanc russe de l\'Altaï. Cette découverte montre que leur territoire était plus étendu qu\'escompté.[/g]
Les fouilles, commencées mi-juin et achevées fin juillet, ont été menées par des archéologues allemands, russes et mongols.');"> (AFP - 25/08/06)
Photo de la momie scythe découverte en Mongolie, publiée le 24 août 2006 par l'Institut archéologique allemand
Une momie scythe blonde et tatouée, figée dans la glace depuis 2 500 ans, a été mise au jour dans un très bon état de conservation, sur les hautes montagnes de l'Altaï, a annoncé une équipe internationale d'archéologues à Berlin.
Ce corps d'un guerrier scythe a été découvert lors de fouilles à 2 600 mètres d'altitude en juin, dans une sépulture sous forme de tertre funéraire dénommée [i]"Kurgan", a indiqué le président de l'institut allemand d'archéologie, Hermann Parzinger.
"La tombe était pratiquement intacte au moment de cette découverte fabuleuse", a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont été surpris par les cheveux blonds du guerrier âgé, selon eux, de 30 à 40 ans au moment de son décès dont les circonstances restent inexpliquées. La chevelure n'était peut-être pas blonde à l'origine mais a pu se décolorer au fil du temps, fait observer M. Parzinger.
Coiffé d'un chapeau en feutrine et vêtu d'un manteau de fourrure de castor et zibeline, le guerrier présentait des tatouages sur le torse. Il était inhumé aux côtés de deux cheveaux munis de leurs selles décorées et de leurs brides, d'armes, de récipients en bois, en terre cuite et en corne, ainsi que des sculptures sur bois.
Ces éléments, signes de richesse, sont actuellement conservés dans la capitale mongole Oulan Bator.
Même les entrailles des chevaux vont être analysées pour en savoir plus sur la végétation de la région à cette époque.
Selon M. Parzinger, des restes de Scythes, nomades ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle avant JC dans les steppes eurasiennes, avaient été jusqu'alors retrouvés seulement sur le flanc russe de l'Altaï. Cette découverte montre que leur territoire était plus étendu qu'escompté.
Les fouilles, commencées mi-juin et achevées fin juillet, ont été menées par des archéologues allemands, russes et mongols.