Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Des archéologues s'activent sur un vaste site au coeur de Clermont-Ferrand

Un vaste chantier de fouilles à ciel ouvert s'étend au coeur de Clermont-Ferrand, près de la place de Jaude en centre-ville, où les archéologues ont mis à jour des vestiges de l'époque gallo-romaine.

Le chantier qui couvre au total 1,2 hectare est la "plus vaste opération archéologique conduite" dans cette ville a indiqué à l'AFP Guy Alfonso, responsable des fouilles effectuées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
"C'est assez exceptionnel d'avoir la possibilité de faire des fouilles en plein centre-ville sur une surface aussi importante", a-t-il ajouté.

Depuis le mois de janvier, la douzaine d'archéologues qui s'affaire sur le site a dégagé les restes d'un édifice monumental, supposé être un marché couvert datant du IIe siècle, dont la première partie avait été découverte en 1995, lors de précédentes fouilles.

Une place publique ainsi qu'une large voie bordée de murs et un égout voûté de la même époque sont également visibles au pied des immeubles de la ville, à deux mètres de profondeur.

Au centre de la place, une construction carrée laisse supposer l'existence d'un piédestal surmonté d'une statue. Différentes poteries, céramiques, pièces de monnaie ont aussi été mises à jour.

"Jusque dans les années 80, nous pensions que ce site était inoccupé en raison de son caractère humide, et que la ville antique se limitait à la butte de Clermont-Ferrand où est située la cathédrale", a expliqué M. Alfonso.
"Les habitants ont certainement procédé à des drainages importants pour pouvoir s'installer ici", selon lui.

Une seconde phase de fouilles doit débuter au mois de juillet pour se tenir jusqu'au mois de novembre, puis le site sera entièrement recouvert pour que soit aménagé un complexe commercial.

Viendra alors pour les archéologues le temps des analyses dont les résultats permettront d'en savoir un peu plus sur Augustonementum, la capitale des Arvernes, ancêtres des Auvergnats.

(AFP - 29/04/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum