Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Simulacre a écrit :

Lorsque j'étais en primaire, nous avions ce système.
Toutes les semaines ou tous les deux semaines, je ne sais plus, nous allions à la bibliothèque de l'école, qui fait maternelle / primaire / collège, pour choisir un livre.


C'est exactement ça, Simulacre.
Et c'et ce qui devrait encore exister dans toutes les écoles ! Rien de tel pour amener les enfants à la lecture et l'amour des livres
Simulacre
Lorsque j'étais en primaire, nous avions ce système.
Toutes les semaines ou tous les deux semaines, je ne sais plus, nous allions à la bibliothèque de l'école, qui fait maternelle / primaire / collège, pour choisir un livre.
C'est là que j'ai connu, entre autres, Le Seigneur des Anneaux .
Audrey

Il est vrai que, de nos jours, favoriser l'amour de la lecture, et donc des livres, n'est guère d'actualité.
On pousse davantage les jeunes à utiliser les moyens multimédia (internet, entre autres) pour faire leurs recherches. Les élèves y trouvent tout.... et livré "clef en mains", donc sans aucune lecture ou recherche à faire.
Et si certains se donnent la peine de faire des recherches Web approfondies, lire les articles, etc... beaucoup ne pratiquent que le "copier-coller" ! Autant dire que cela ne leur apporte rien !

Pourquoi, dès le plus jeune âge, (c'est-à-dire la maternelle), les enseignants ne poussent pas les élèves à aller dans les bibliothèques, par exemple ?
Il me semblera logique que les écoles incluent dans l'enseignement une inscription obligatoire, pour chaque élève, dans la bibliothèque municipale. Ainsi, chaque élève disposant de son droit d'entrée à la bibliothèque, les enseignants pourraient, dans le cadre d'un cours, emmener leurs élèves à la bibliothèque.
- première sortie : prise de contact avec la biblio et explications sur le fonctionnement et le mode de recherche d'un livre dans son enceinte
- sorties suivantes : un prêt de livre tous les 15 jours.

Ce type de fonctionnement devrait être déjà en application depuis longtemps !
On ne peut faire aimer les livres à un enfant qu'en lui faisant prendre contact avec une bibliothèque, et l'aider dans sa découverte... jusqu'à ce qu'enfin il ait pris ses repères et apprécie pleinement d'avoir à sa disposition de quoi s'évader par la lecture... et acquiert ainsi l'amour des livres...
ThunderLord
Ce n'est pas une simple question, mais une exclamation, un appel à l'aide !! Combien de fois ai-je constaté, la mort dans l'âme, le presque total analphabétisme de mes collègues de travail, qui semblaient épouvantés à la simple idée de lire un livre, et estomaqués lorsque je leur répondais que je lisais pour mon plaisir, sans obligation ! Et je ne vous même parle pas fr la linéarité des sujets de conversation de la plupart des "jeunes" de mon âge, ni de la phobie que semblent ressentir la plupart des adultes pour l'orthographe... vraiment, j'ai été éduqué "à l'ancienne", de façon droite et dure, mais je ne le regrette pas une seconde lorsque je vois les résultats obtenus grâce aux autre méthodes plus "douces" ! Merci, m'man
Audrey
ThunderLord a écrit :

Quand est-ce que l'éducation nationale se bougera les fesses pour élever un peu le niveau ?


...Excellente question, Thunder !!
ThunderLord
Un "coup de pouce" aux jeunes auteurs qui pousse les jeunes à écrire, c'est toujours une bonne idée !! Dommage que seuls les personnes qui bossent dans le littéraire et l'édition promouvoient ce genre de création... Quand est-ce que l'éducation nationale se bougera les fesses pour élever un peu le niveau ?
Audrey
Promouvoir le goût de l'écriture (et de la lecture) est toujours une excellente chose à mes yeux.

Et, avec une édition à la clef, cela devient alors une enrichissante aventure, surtout lorsqu'elle s'adresse à des jeunes, qui sont souvent les "mal aimés" des éditeurs, et voient peu de leurs livres publiés.

Donc, chapeau aux Editions Larousse pour ce coup de pouce bien mérité !
Simulacre
Je ne connaissais pas, ça à l'air d'être une bonne idée.
Audrey
(AFP - 09/03/06)
Concours scolaire "Faites des livres": les lauréats 2005 chez Larousse

Etre édités à 16 ou 17 ans, et même à 11 ans seulement, et l'être chez Larousse, ce n'est pas un rêve, mais la réalité pour trois classes de collégiens et lycéens, lauréates d'un concours scolaire, "Faites des livres", dont les réalisations viennent d'être publiées.

Le concours est organisé auprès des collèges et des lycées professionnels par le Scéren (ex CNDP ou centre de documentation pédagogique) depuis 2003.
Il s'agit de faire un livre, "meilleure façon de comprendre et d'aimer les livres" et "moyen d'équilibrer connaissances intellectuelles, compétences techniques et créativité artistique".

Chaque année, une centaine de classes se mettent au travail et concourent, pour l'honneur et pour un "Prix des éditeurs". Cette année, un d'entre eux, Larousse, a décidé de publier (1 000 exemplaires hors commerce) les trois lauréats de 2005 dont les livres seront présentés au Salon du livre de Paris du 17 au 22 mars.

Ainsi, on verra le "Carnet d'un voyage autour du monde", voyage imaginaire sur les pas d'Indiana Jones dans dix pays, réalisé par les 27 élèves de 6e du collège Jean-Lachenal de Faverges en Haute-Savoie avec pour chaque pays visité un texte et une grande image faites de collages.

On verra également "Choix désordonnés", recueil de poésie illustré d'un montage de dessins et photos conçu par neuf élèves de CAP menuiserie du lycée Augustin-Boismard de Brionne (Eure).

On verra enfin "Doubles pages", oeuvre de 18 élèves de bac professionnel arts graphiques du lycée Saint-Vincent-de-Paul du Havre. Chacun a choisi un signe typographique ou une expression (bichromie, nuancier, point, capitale, réale, espeluette, pied de mouche, arobase... ou charrette) , et a joué sur une double page : définition et illustration graphique.

Le palmarès 2006 du concours sera annoncé pendant le Salon du livre et Larousse imprimera de nouveau les trois lauréats de cette session.
 
Retour au forum
 
 
créer forum