Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
L'Allemagne élabore un label de qualité pour éviter les pannes de logiciels

Dix entreprises et sept universités allemandes ont entrepris de développer un label de qualité baptisé "Verified in Germany" pour garantir les logiciels informatiques contre les pannes, souvent coûteuses et parfois dangereuses, qui les bloquent.

Ce projet novateur, à la pointe de l'innovation mondiale, a reçu le soutien du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF), qui vient de débloquer près de 12 millions d'euros sur 3 ans pour le faire avancer.

Les erreurs de logiciels représentent un préjudice financier de plus de 100 milliards d'euros par an en Europe, et leur résolution représente aujourd'hui jusqu'à 70 à 80% du travail des fabricants. Le manque de fiabilité constitue, qui plus est, un danger potentiel dans des secteurs comme l'automobile, la médecine et les technologies liées à la sécurité. Or plus l'exigence de confort est élevée (par exemple pour la banque en ligne), plus la complexité du système augmente et plus le risque de panne est grand.

Le projet allemand "VERISOFT XT" vise donc à inventer des méthodes et des outils pour vérifier formellement la conception des systèmes informatiques intégrés, et pouvoir garantir qu'ils contiennent "zéro défaut". Le projet a dépassé le stade de la recherche mathématique pour se concentrer désormais sur les applications industrielles.

La conduite scientifique du projet est assurée, dans le cadre du programme gouvernemental pour l'informatique "IKT 2020", par le Centre allemand de recherche pour l'intelligence artificielle (DFKI).

(Veille Technologique - 19/07/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum