Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 19/01/07)
Propagation rapide d'un virus informatique utilisant la tempête en Europe

Un virus informatique utilisant la tempête meurtrière qui balaie l'Europe depuis jeudi se propageait vendredi à grande vitesse dans le monde entier, a annoncé une société finlandaise de sécurité informatique.

"Une attaque de réseau significative a été lancée au niveau mondial tôt jeudi en utilisant les informations sur la tempête en Europe comme appât pour tromper la vigilance des utilisateurs", selon le producteur de logiciels anti-virus F-Secure.

Le virus apparaît dans les boîtes aux lettres électroniques avec le sujet "230 morts dus à une tempête en Europe" et divers attachements intitulés :
- "Full Clip.exe",
- "Full Story.exe",
- "Read More.exe"

- ou "Video.exe".


Il est activé et pénètre un ordinateur dès que le destinataire clique sur le message pour l'ouvrir.

Le virus, de la classe des "Troja", installe sur les ordinateurs infectés une "porte dérobée" qui permet à ses créateurs d'avoir accès à la mémoire interne des machines et de manipuler ou piller leur contenu.

"L'intention probable des auteurs du virus est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam", selon F-Secure.

Mais "ce qui est particulier ici, c'est le moment choisi pour cette attaque, en pleine tempête en Europe. Les gangs qui créent des virus utilisent clairement toutes les techniques, et y compris les tragédies de ce genre pour avoir accès à des machines vulnérables", a souligné Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure.

Le virus a été détecté pour la première fois vendredi en Asie, où il a très certainement été créé, selon la société.

La tempête qui balaie depuis jeudi le nord et le centre de l'Europe, de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, en passant par la République tchèque, l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, a fait une quarantaine de morts.
 
Retour au forum
 
 
créer forum