Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
pwazon
Je comprends pas vraiment le système, vu que la méca quantique se base quand m^me pas mal sur les probabilités de présence
ThunderLord
Logiquement, il est bien sûr possible de percevoir toute modification d'un flux de photons dans un environnement stable, et d'en déduire l'origine, mais ça demande à la fois une énorme puissance de calcul (pour simuler chaque possible déviation) et de très importants couts de mise en place et d'entretien... Je pense que c'est scientifiquement possible, mais en tous cas, c'est pas pour demain !
Audrey
Bah, encore une affaire à suivre de près.

Si l'un(e) d'entre nous a des infos supplémentaires sur le sujet, il serait intéressant d'en connaître davantage.
Constance
Ça me paraît douteux leur histoire
Audrey
(AFP - 13/01/07)
Confidentialité des données : nouveau cryptage grâce à la physique quantique

La confidentialité du transfert de données à très haut débit pourra être assurée par une nouvelle méthode de cryptage associant les techniques mathématiques classiques et la physique quantique, a annoncé vendredi la société genevoise id Quantique SA.

Cette méthode, développée par id Quantique, en collaboration avec la société australienne Senetas Corporation, permet de déceler toute tentative d'interception des clés de cryptage, transmises par des photons (particules de lumière) obéissant aux lois de la physique quantique.

En vertu de ces lois, il n'est pas possible de consulter une information ainsi transmise sans générer une perturbation. Ainsi, "si un espion tente d'intercepter les photons (porteurs des éléments de la clé de cryptage) lors de leur transmission, une perturbation sera automatiquement enregistrée, permettant de mettre en évidence cette attaque", explique le communiqué d'id Quantique SA.

"Cette technologie permet donc de transmettre des clés (de cryptage) et de vérifier leur confidentialité avant leur usage",
relève encore la société genevoise.

"Les premiers tests clients débuteront prochainement", a annoncé M. Grégoire Ribordy, Pdg d'id Quantique.

"Les détails des failles de sécurité récemment mises au jour, et causant la perte de millions de dollars, mettent clairement en évidence le besoin de techniques plus robustes pour la transmission de données, tant sur des réseaux publics que privés", a relevé de son côté le Pdg de Senetas, M. John Dubois.
 
Retour au forum
 
 
créer forum