Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 16/12/06)
Le paiement par téléphone portable à l'essai à Strasbourg

Payer ses achats avec son téléphone portable est désormais possible à Strasbourg, où une expérience pilote est menée depuis quelques semaines par le groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC et l'opérateur de téléphonie mobile NRJ Mobile.

Le principe est simple : la carte bancaire est insérée directement dans la carte SIM du téléphone.
Au moment de régler, le client présente son téléphone devant une borne spécifique : le montant s'affiche alors sur le mobile et le client est invité à composer son code secret sur le clavier du portable, deux clés de cryptage sécurisant la transaction.

Solidement implanté dans l'Est, le groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC, actionnaire à hauteur de 10% de NRJ Mobile, a décidé de mener cette opération sur Strasbourg et sa proche banlieue.

Lancée en partenariat avec Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, Sagem Communication et Sagem Monétel, l'expérience concerne près de 160 clients du Crédit Mutuel et de NRJ Mobile qui peuvent d'ores et déjà régler leurs achats avec leur téléphone portable auprès d'une cinquantaine de commerçants équipés du lecteur adéquat.

L'éventail des commerces est varié, de la boulangerie à la restauration en passant par les salons de coiffure et les garages.

En deux mois, environ 500 opérations ont été enregistrées (essentiellement en boulangeries, tabac et maisons de la presse), pour un montant moyen d'une douzaine d'euros.

"Techniquement, ça fonctionne comme on l'avait prévu", se réjouit pour sa part Bernard Sadoun. Après un premier bilan en janvier, "notre objectif sera de passer fin 2007 à une vitesse supérieure", notamment par le biais d'une synergie avec d'autres banques, d'autres opérateurs et dans d'autres zones géographiques, souligne-t-il.

"On peut également imaginer intégrer d'autres fonctionnalités dans le mobile", poursuit-il, par exemple les cartes de transports "types 'Navigo' à Paris ou 'Badgéo' à Strasbourg".

---------------------------------------------------------------------

Et bien voilà qui va motiver davantage nos fameux voleurs de portables... car je ne suis pas certaine que le fameux code tienne longtemps la route pour se protéger d'un usage frauduleux de ce moyen de paiement.
 
Retour au forum
 
 
créer forum