Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Là, je suis d'accord avec toi, Constance : ils vont finir par avoir de moins en moins d'acheteurs pour leurs produit ! ça commence à devenir franchement pénible !! Perso, j'en achète déjà bien moins qu'avant : les pubs à gogo ont fini par m'agacer prodigieusement...
Constance
Pff déjà qu'à la base les zones de commercialisation ça n'a pas de vraie bonne justification, ils vont encore nous faire ch*** avec une c****rie supplémentaire ?
Plus le temps passe, moins j'ai envie d'acheter de DVD :/
Déjà qu'il y a de plus en plus de pubs dessus, et qu'ils ont osé réfléchir à un moyen d'empêcher de les zapper ~~
Audrey
PC INpact - 18/09/06)
La puce RFID, nouveau bouclier de protection des DVD

Dernière envolée sécuritaire en matière de protection des DVD : l’utilisation des puces RFID (dites étiquettes radio) pour lever les doutes sur la légitimité d’un disque et baliser au mieux les usages. Les majors du cinéma vont en effet pouvoir inclure dans chacun de leurs DVD originaux, une petite puce passive, par radiofréquence.

Les avantages sont multiples, pour l’industrie : la puce implantée dans le disque permettra de pister son parcours dès la sortie de l’usine de production. Mais c’est chez l’utilisateur final que la puce développe ses qualités propres : potentiellement, l’étiquette intelligente pourra être lue par de futurs équipements de salon équipés d’un lecteur RFID pour s’assurer par exemple du respect des zones de commercialisation. À partir de là, toutes les autres formes de restrictions d’usages sont envisageables.

C’est le géant du secteur, la société Ritek qui s’occupe du développement de cette technologie, ou plus exactement sa filiale U-Tech Media, en collaboration avec la société IPICO, société spécialisée dans les RFID. On évoque un test grandeur nature à venir en Australie, alors que le groupe presse déjà des disques pour la Warner, Disney ou la Fox. Les premiers DVD "pucés" seront produits à Taïwan dans l’usine d’U-tech.

La technologie marque en tout cas un pas décisif en matière de surveillance des usages de consommation : les lecteurs RFID implantés dans les lecteurs DVD de salon viendront ainsi épauler les restrictions d’usages (DRM) préexistantes.

Mais ce n’est pas tout, puisque la puce Ritek pourra être portée également sur les Blu-Ray comme les HD-DVD, ou sur les supports de jeux vidéo, tout comme les logiciels. Ritek est avare de détails techniques et commerciaux, comme le prix de revient de sa puce, mais le "chip on disk" est présenté comme le fin du fin pour supprimer le piratage dans ce secteur.
 
Retour au forum
 
 
créer forum