Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
monette
Et oui, j'ai regardé aussi dans le dico ( apocope ) :
la logorrhée est un flux de paroles inutiles souvent associée à certaines maladies mentales.
Donc, j'hésiterais à utiliser ce mot dans l'avenir, surtout pour décrire un texte !
Tout compte fait, des cours de rattrapage me seraient utiles !

Message édité le 22-08-2006 à 17:43:41 par monette
Audrey
Bon... puisque tu insistes, Monette, allez, posons-nous deux secondes sur ton fameux "loggorhée" :

L'orthographe exacte est logorrhée .
monette
Oui, d'accord ! maître Constance !
Je dirais plutôt que ce que j'ai écrit est un pléonasme !!

Cependant, quand je suis dans l'élan de mes idées, je ne fais pas toujours attention, j'ai passé l'âge des dictées !

Je m'attendais plutôt à me faire reprendre sur loggorhée, Ô grand épouilleur de textes !!

Message édité le 22-08-2006 à 17:00:09 par monette
Audrey
C'est une bonne idée, effectivement, de commencer en douceur avec des personnes résolument contre ce qu'elles ne connaissent pas.

Venir avec un portable pour leur montrer et les faire participer "l'air de rien" permet de leur montrer les possibilités de l'informatique. Sauf pour Internet, mais ça, ça peut venir plus tard. De toutes façons, pour montrer les possibilités d'Internet, cela sous-entend que les personnes en question aient déjà un abonnement Internet...

Si je prend le cas de mes parents, ils ne peuvent plus se déplacer. Donc, impossible de leur donner un aperçu d'Internet ailleurs que chez eux... où, évidemment, l'abonnement Internet n'existe pas !

Il faut donc leur "donner l'envie de" pour aller plus en avant...
Constance
monette a écrit :

c'est typiquement masculin comme comportement pour les hommes de cet âge!
... logique
monette
Mon mari est dans le même cas ! Il a 68 ans.
Il est réfractaire et têtu ! Et ce depuis que l'on a informatisé le bureau qu'il dirigeait ! C'était un homme de terrain qui aimait ( et qui aime toujours ) le dialogue direct ! Je l'attire en lui faisant voir des choses qui l'intéresse et quand les enfants appellent, et il est le premier à demander que je lui recherche un conseil ou une donnée !!
Mais s'asseoir devant ce petit écran ne lui plaît pas !
Il est orgueilleux et ne voudrait pas admettre avoir besoin de moi !
C'est typiquement masculin comme comportement pour les hommes de cet âge ! Quand à la femme, elle a été conditionné pour servir l'homme !
Je pense qu'il faudra plusieurs générations pour avoir un changement dans les mentalités.
J'ai été trés jeune en rebellion contre cet état de fait. J'étais la dernière et il fallait que je serve mes 4 frères. Ma mère ne faisait que reproduire les schémas de ses propres parents ! En plus des frères mineurs de fond !!!!!! Pour elle pas de choix.

Je pense que pour tes parents, commence comme ma fille aînée a fait , elle venait avec son portable et nous faisait voir les photos des enfants, des vacances, etc... et nous choisissions les tirages, là il prenait de l'intêret !
Il faut leur faire faire des commandes simples au départ et ne pas les bombarder de termes informatiques ( ex: dire tape sur la touche et non clique là ). Cela paraît bête, mais c'est plus proche de leur langage !

J'avoue que je suis souvent perdue en lisant certains commentaires du forum, surtout pour ce qui est du langage informatique et de l'anglais, quoique le petit hachette français - anglais soit toujours à côté de l'écran !
Et pour en finir avec ma loggorhée, j'ai profité des fêtes des mères et des anniversaires pour me faire équiper, il ne pouvait m'obliger à refuser ces cadeaux, mieux il y participait, puisque les cadeaux sont toujours fait en commun dans notre famille.

Message édité le 22-08-2006 à 14:39:14 par monette
Audrey
C'est exactement ce que je pense, Monette.

Personnellement, j'aimerais offrir cette fenêtre à mes parents.
Ma mère (73 ans) a horreur des appareils et ne veut même pas en entendre parler. Quant à mon père (76 ans), qui est pourtant doué pour tout ce qui touche au domaine technologique, il me répond que ce n'est pas à son âge qu'il va s'y mettre, que c'est trop tard !

Pourtant, je suis certaine qu'ils se régaleraient tous deux, et qu'ils se sentiraient moins seuls entre deux visites de la famille, nous pourrions dialoguer par mails ou autres... Et puis mon père est très curieux de savoir, il trouverait, avec Internet, une mine d'or à explorer.

Mais impossible de les faire changer d'avis !
monette
La messagerie, la caméra, le micro et l'image !!!
Parler en direct avec la famille, c'est une très grande joie !!
Et quand on ouvre une grande fenêtre sur le monde c'est génial, il y a tant à voir !
Mon voisin, depuis que je lui ai recommandé Google Earth, passe ces après-midi à explorer le monde ! Il en est tout fier, lui qui n'a jamais voyagé !!
Et puis c'est la liberté aussi , liberté des choix !
Audrey
monette a écrit :

En général, en France, on prend le problème à l'envers !
On commence à apprendre aux séniors à maîtriser windows et à faire des lettres !!! le b-a- b- a d'une formation de secretariat !
Ce n'est pas cela l'attente des séniors.

C'est également ce que je pense. A quoi servirait un ordinateur sans connection Internet ? A faire quelques courriers à imprimer, à jouer ? C'est faire peu de cas de l'attente des Seniors, qui ont besoin de moyens de contact et de connaissance.
Les Seniors ont le magnifique penchant d'être "curieux de savoir", alors pourquoi les en priver ?
De plus, les familles étant éclatées, géographiquement, la messagerie offre la possibilité de rester en contact les uns avec les autres, de s'envoyer des photos, etc... Bref, ce dont les personnes âgées ont le plus besoin (à défaut de contact réel et fréquent).

monette a écrit :

Nous ne sommes pas des enfants avec un esprit neuf à former ! Nous avons des acquis et des a-priori avec lesquels il faut composer !

J'aime beaucoup ton résumé de la situation, Monette. Il est on ne peut plus vrai !!
Constance
Ouaip, si on veut faire dans le mot "francoïde" on peut dire "partagiciel" pour "shareware" et "gratuiciel" pour "freeware" ... même si je ne parviens pas à m'y faire
 
Retour au forum
 
 
créer forum