Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
L'éternelle jeunesse de la Fête de la Musique


Guitares et amplis descendront dans la rue jeudi pour faire de la France la plus grande des scènes de concert à l'occasion de la 26e Fête de la musique, le grand rituel populaire de la pratique musicale amateur, également célébrée au-delà des frontières.

Cette année, la musique sera fêtée à travers 18 000 concerts organisés ou improvisés dans toute la France, avec près d'un million de participants et plus de dix millions de spectateurs, selon le ministère de la Culture, qui a choisi la jeunesse comme thème de cette édition.

Lancée en 1982 par le directeur de la musique Maurice Fleuret et popularisée par son ministre Jack Lang, la Fête de la musique se déroulera en outre dans 130 pays et 400 villes sur les cinq continents, dont New York ou Amsterdam pour la première fois.

A Paris, au Palais Royal, le ministère de la Culture programmera à 17H la création "Cantate pour un coeur bleu" avec Enzo Enzo et un choeur de collégiens marocains et savoyards. Ils seront suivis par Françoiz Breut, Ours et Da Silva.

Deux choeurs de 600 écoliers chanteront place des Vosges. Dans la nef du musée d'Orsay, Kurt Masur dirigera l'orchestre national de France dans la 5ème symphonie de Beethoven, tandis que le Philharmonique de Radio France interprètera "La symphonie fantastique" de Berlioz dans la cour d'honneur du Sénat.

Un grand concert avec notamment Katel et le groupe Kaolin aura lieu place Denfert Rochereau, tandis que Tété ou les Anglais de The Dead 60's se produiront à Bastille à l'initiative du journal gratuit Métro.

La radio FIP organisera un spectacle à l'Olympia avec notamment Abd al Malik et Sanseverino, et la Fnac un autre à l'Hôtel de Sully avec les Têtes raides en maîtres de cérémonie. La FNAC mettra sur pied des scènes extérieures dans 19 autres villes de France.

Jeunesse oblige, la Cité de la musique prévoit des spectacles destinés aux enfants avec Christian Olivier des Têtes raides ou des concerts de musiques du monde. Au Trocadéro, un plateau réunira Bazbaz, Anis ou Daby Touré.

Le concert Musiques du monde dans un jardin, organisé par CulturesFrance et la radio RFI au jardin de l'Hôtel de Montesquiou (VIIe), mettra à l'honneur des voix féminines du Maghreb, d'Afrique noire et d'Israël.

France 2 et NRJ retransmettront en direct à 20H50 un grand concert gratuit à l'hippodrome d'Auteuil avec une trentaine d'artistes dont Mika, Calogero ou Tokio Hotel.

L'Ile-de-France accueillera par ailleurs Yannick Noah (Noisy-le-Grand), Zazie (Pantin), Lio et Michel Delpech (Epinay-sur-Seine) ou le Super Rail Band de Bamako (Aulnay-sous-Bois).

Des milliers d'autres concerts auront lieu à travers la France, de l'Alsace à Rhône-Alpes en passant par la Corse, comme par exemple ceux de Marcel et son Orchestre à Auchel (Pas-de-Calais), des Wampas à Béziers, du jazzman Médéric Collignon à La-Roche-sur-Yon ou du musicien électro Rubin Steiner aux Sables d'Olonnes.

D'autres artistes français célèbreront la musique à l'étranger : Anaïs et Emily Loizeau à Delhi, Emilie Simon à Londres, Gotan Project à Sao Paulo ou Juliette Gréco à Tel Aviv.

Des manifestations sont également prévues dans des hôpitaux, et quelque 150 concerts auront lieu dans des établissements pénitentiaires, dont ceux de Renaud à Bapaume (Pas-de-Calais) ou Jeanne Cherhal à Fleury-Mérogis.

Mais la Fête de la musique, c'est d'abord les concerts improvisés par des dizaines de milliers d'amateurs sur les trottoirs des villes ou les places des villages. Exceptionnellement, la Sacem ne percevra pas de droits d'auteur ce jour-là pour tous les concerts où les artistes se produisent bénévolement.


Plus d'infos et le Programme sur le site de la Fête de la Musique
 
Retour au forum
 
 
créer forum