Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Sacré camouflard ce Mitterand, des années plus tard on en apprend encore sur son compte...
Ouaille
Tout ca me rappelle une blague de tres mauvais gout au moment du transfert du corps de Mme Curie (nee Sklodowska ne l'oublions pas)...

C'est le President Mitterand qui a decide que cette grande dame irait reposer au Pantheon et on savait que le President etait malade. Certains en ont donc conclu que la ceremonie etait en fait une cure de chimiotherapie camouflee...

Pierma
Je me demande si le cercueil plombé ne date pas de 1934, pour rassurer ceux qui l'ont portée. En 1995 on savait mesurer la radioactivité !

En 1934 on commençait à se méfier du Radium, parce qu'on avait déjà découvert d'autres produits radioactifs encore plus virulents.

A cause du radium, des centaines d'ouvrières horlogères ont chopé des cancers de la langue en fabriquant des aiguilles fluorescentes : Cadran au radium, c'était le grand luxe des officiers riches en 1914.

Elles épointaient les pinceaux avec la bouche pour colorier avec précision. Le temps qu'on découvre le problème et qu'on interdise ce geste, il était trop tard pour beaucoup d'entre elles.

Si on n'en mange pas, le radium est ~ peu dangereux. Marie Curie s'est aperçu qu'elle en promenait partout en voyant sa main briller dans un wagon de métro ! Sans s'inquiéter plus que ça. Elle est morte assez âgée.

Par contre, sitôt sa radioactivité découverte (1904, à vue de nez) elle avait eu l'idée d'en utiliser de très fortes doses pour diriger un flux de particules vers des tumeurs de la peau.

Comme la radioactivité ne provoque pas de sensation de brûlure, la "curiethérapie" a été le tout premier traitement efficace contre le cancer.
Audrey
Le cercueil de Marie CURIE


Marie Curie
(1837-1934)

Marie Curie, comme chacun le sait, est la seule femme ayant reçu l'honneur d'être inhumée au Panthéon.

(Une autre femme, Sophie Berthelot, femme du chimiste et homme d'Etat Marcelin Berthelot, y est également inhumée, mais doit uniquement cet honneur au fait que son époux, décédé de chagrin 1/2 h après elle, avait stipulé son souhait qu'ils soient inhumés ensemble. Ce qui fut fait, au Panthéon, en mars 1907).

Pour en revenir à Marie Curie, elle fut transportée au Panthéon en 1995 (elle est décédée en juillet 1934).

Et son cercueil fut plombé pour éviter les éventuelles radiations que son corps aurait pu émettre ! ...on n'est jamais trop prudent !
 
Retour au forum
 
 
créer forum