Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
"Les promesses de l'ombre" me tente pas mal, je l'avoue. L'histoire peut être sympa si bien traitée, et pis mince, j'avais pas revu Aragorn depuis un bail xD
Audrey
Sorties en salle le 07 novembre

La Commune (Paris, 1871)

De Peter Watkins (France, 3H30). Avec Eliane Annie Adalto, Pierre Barbieux, Bernard Bombeau.
Peter Watkins a reconstitué les grandes heures de La Commune, période d'insurrection parisienne contre le gouvernement issu de l'Assemblée nationale, qui vient d'être élue au suffrage universel masculin. Le mouvement de protestation s'est étendu à plusieurs autres villes de France (Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble, Limoges).
Les 250 acteurs du film sont pour la plupart des intermittents du spectacle, chômeurs, des sans papiers... Le réalisateur s'est engagé dans un processus de tournage chronologique continu. Par ce film, il a souhaité créer des passerelles entre l'histoire et l'actualité.

Dans la vallée d'Elah

De Paul Haggis (USA, 2H00). Avec Charlize Theron, Tommy Lee Jones, Susan Sarandon.
De retour d'Irak pour sa première permission, le soldat Mike Deerfield est porté déserteur après avoir disparu, non loin de sa base dans l'Etat du Nouveau Mexique. Son père Hank (Tommy Lee Jones), un ancien membre de la police militaire, cherche à le retrouver en se liant d'amitié avec une jeune femme officier de police et mère seule (Charlize Theron) chargée de l'enquête. Mais l'armée ne collabore que du bout des lèvres à la recherche de la vérité tandis que Hank Deerfield découvre peu à peu, grâce à des vidéos tournées par son fils sur son téléphone portable, les horreurs que les soldats américains font endurer aux civils en Irak.
Dans ce film, présenté en compétition lors du dernier festival de Venise, Paul Haggis, le réalisateur, explore les conséquences désastreuses de la guerre en Irak sur la jeunesse et les idéaux de l'Amérique.

Darling

De Christine Carrière (France, 1H33 - Avertissement public sensible). Avec Marina Foïs, Guillaume Canet, Marc Brunet, Océane Decaudain, Blaise Charretier.
Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout.

Mon meilleur ennemi

De Kevin MacDonald (France, 1H28 - documentaire).
Le réalisateur Kevin MacDonald part sur les traces du nazi Klaus Barbie et montre comment "Le Boucher de Lyon" s'est reconverti dans l'après-guerre en agent du contre-espionnage américain, puis en conseiller de la dictature bolivienne. Après le succès mondial du "Dernier roi d'Ecosse", portrait du dictateur ougandais Idi Amin Dada qui a valu à Forest Whitaker l'Oscar du meilleur acteur en février, Kevin MacDonald revient au documentaire. Il est notamment l'auteur de "Un jour en septembre" (1999) sur la prise d'otages aux Jeux Olympiques de 1972 et de nombreux portraits, notamment ceux du cinéaste Howard Hawks ou du musicien Mick Jagger (Being Mick). Pour "Mon meilleur ennemi", le réalisateur avait tout d'abord envisagé de tourner un film sur Jacques Vergès, l'avocat de Barbie, auquel Barbet Schroeder a consacré le palpitant documentaire "L'avocat de la terreur", avant de s'intéresser au final à l'ancien chef de la gestapo de Lyon.

Les promesses de l'ombre

De David Cronenberg (USA, 1H40 - Interdit aux moins de douze ans). Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel.
Dans un grand hôpital de la capitale britannique, Anna (Naomi Watts), une sage-femme d'origine russe, aide à mettre au monde une petite fille dont la mère, tout juste adolescente, expire sous ses yeux. Dans l'espoir d'établir l'identité de la défunte, Anna s'empare de son journal intime, rédigé en russe, et le fait traduire à son oncle. Elle vient, à son insu, de briser l'un des secrets du clan de Semyon (Armin Mueller-Stahl), propriétaire d'un luxueux restaurant russe de Londres, mais aussi chef d'une redoutable organisation criminelle. Déjà aux prises avec une guerre intestine, le fils de Semyon, Kirill (Vincent Cassel) et son homme de main Nikolaï (Viggo Mortensen) vont tenter, par tous les moyens, de récupérer le journal.
Avec ce film très attendu, David Cronenberg revitalise le film noir avec une sidérante plongée dans le monde souterrain, brutal et codifié de la mafia russe.

Que sait-on vraiment de la réalité !?

De Mark Vicente, Betsy Chasse, William Arntz (USA, 1H48). Avec Marleen Matlin, Barry Newman, Elaine Hendrix.
Une jeune femme, Amanda, se retrouve plongée dans un tourbillon d'accidents quotidiens et est confrontée à un total désarroi, remettant en cause jusqu'aux fondements de sa vie. A mesure qu'Amanda apprendra à maîtriser ses émotions, elle finira par dominer ses craintes et gagnera en sagesse. Elle ne sera plus victime des circonstances et trouvera ainsi la façon de mieux contrôler sa vie en agissant consciemment, et non plus en réaction aux événements.
Les trois réalisateurs ont entrecoupé les scènes de fiction par des interviews de scientifiques et de séquences d'animation pour illustrer le lien étroit entre les lois de la physique et la vie de tous les jours.

Christian

De Elisabeth Lochen (France, 1H38). Avec Annie Girardot, Yvon Martin, Elisabeth Loche, Christian Morin.
Lauranne est une femme qui met tout son coeur dans ses relations amoureuses. Elle a été plusieurs fois déçue par les hommes avant de vivre avec Patrick, un homme peu scrupuleux. Ce dernier est un scénariste reconnu, mais c'est Lauranne qui, dans l'ombre, écrit en son nom. Leur producteur Romero encourage cette collaboration mais son jeune assistant, Christian, désapprouve de la voir exploitée de la sorte. Un jour, Lauranne surprend dans le lit conjugal une relation incestueuse entre Patrick et sa propre nièce. Elle décide de le quitter. Christian ose alors enfin lui avouer son amour. Lauranne finit par succomber à son charme. Le couple doit alors affronter à la fois l'opposition de la mère de Christian, Odile, et les remarques indécentes des proches au sujet de leur différence d'âge. Ils surmontent critiques et écueils mais les épreuves ne sont pas terminées...

Tête d'or

De Gilles Blanchard (France, 1H36). Avec Béatrice Dalle.
La première grande oeuvre de Paul Claudel revisitée sur grand écran dans un écrin que le dramaturge n'aurait probablement pas renié : une véritable prison. Le réalisateur Gilles Blanchard a su relever le défi : faire des détenus du Centre pénitentiaire de Ploemeur (Morbihan) les porte-voix des vers libres claudéliens. "Tête d'Or" raconte la quête de Simon, jeune idéaliste plein de fougue rentrant au pays après avoir parcouru le monde. Il y retrouve Cébès qui lui déclare sa foi en l'homme fort qu'il est devenu. Simon réalise alors qu'il n'a d'autre issue que d'explorer sans limites cette force en lui. Régicide, il devient Tête d'Or en conquérant le trône, impose un pouvoir absolu, mais meurt prématurément en guerroyant contre les Barbares. A ses côtés, des hommes participent à cette épopée. Parmi eux, une femme gagne sa liberté : la fille du roi assassiné, incarnée par Béatrice Dalle. Amoureuse de Tête d'Or, elle choisit d'en partager le funeste destin.
 
Retour au forum
 
 
créer forum