Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Eisenheit
Je dis que le voir rien que pour Bojana Panic, c'et le bien.
Audrey
Merci, Eisen, pour cette présentation très complète (comme d'habitude ).

J'avais entendu parler de prises de vues très réussies dans ce film. Tu me confirmes le fait.
J'avoue appréhender d'aller le voir, ayant encore en mémoire le "Jacquou le Croquant" version télévisée d'il y a un certain nombre d'années (qui a dit : "au siècle dernier" ? )
Il est toujours délicat, lorsque l'on a gardé en mémoire une version, d'aller en visualiser une autre sans à priori...
Eisenheit
Bonsoir,

Je suis allé voir Jacquou le Croquant au cinéma ce soir, et comme d'habitude, je tenais à faire part de mon avis sur le film en général.

Sans être le film le plus parfait qui soit, j'ai passé un très très bon moment que je ne regrette pas. Il y a beaucoup de choses à relever, mais les points forts de ce film français sont avant tout les acteurs, la musique mais également l'ambiance/les prises de vue.

Pour commencer, parlons du casting. A part Albert Dupontel, de gros inconnus. Et encore, Dupontel ne se fait voir que lors de l' "introduction" du film (durant une bonne vingtaine de minutes), avant de passer aux oubliettes.
On part donc sans à-priori et c'est très bien! La première surprise provient de Léo Legrand (Jacquou enfant). Incroyablement charismatique pour son âge, parfait, rendu de la meilleure manière devant la caméra qui puisse être. J'avais vraiment l'impression de voir autre chose qu'un enfant jouer... De même, Clémence Gautier (Lina enfant) forme avec lui un duo remarquable et touchant!
Après, j'ai préféré l'enfant à l'adulte pour Jacquou, mais le rôle n'étant pas vraiment le même, je ne peux trop comparer équitablement. Interprêté par Gaspard Ulliel, Jacquou se retrouve figure emblêmatique d'un village pour avoir tenu tête au Comte de Nansac (Jocelyn Quivrin), qui avait condamné son père (Albert Dupontel) une dizaine d'années auparavant, et indirectement fait mourir la mère de Jacquou (Marie-Josée Croze) de chagrin.
En gros, je tire ma révérence au petit Jacquou, mais également à une femme que j'ai prise durant TOUT (je dis bien tout) le film pour Virginie Ledoyen (que j'adore)... Bojana Panic, jouant le rôle de la fille du comte de Nansac, amoureuse de Jacquou depuis sa plus tendre enfance...
Superbe, charismatique et entreprenante dans le rôle, je l'ai trouvé "radieuse" dans son personnage si noir...

Parlons ensuite de la musique. Le seul bémol est la lourdeur du au volume dans la salle de cinéma, qui "gâchait" sans trop gâcher certaines scènes.
Composée par le réalisateur (Laurent Boutonnat), elle approche très souvent des mélodies larmoyantes, mais également de l'impulsion, je ne saurai trop comment le décrire. Comme le disait le prêtre... Il fait froid, mais la personne a chaud en voyant la flamme. Pareil ici.
Musique très "royaliste" malgré tout, en même temps vue l'ambiance...

La réalisation est très très bonne. Les prises de vue, les effets spéciaux, rien de bâclé ni de malpropre. Très bon travail de ce côté-là, avec une recherche des couleurs, certes moins aventureuses et bonnes que celles du Parfum, mais très envoûtantes malgré tout. La maison dans la neige de la famille de Jacquou au tout début est un pur délice à observer, de même que le village en lui-même...
Un seul bémol, la sortie du château très "cliché" vers la fin du film. Il y aurait pu avoir mieux... Mais en même temps, rien n'est parfait.

Le scnario n'est pas le plus évolué, et de nombreux films ont fait de tels plans. Ainsi, Robin des Bois en jurant de venger son père, par exemple... Mais là, il y avait quelque chose de "spécial" dans la manière de le faire, quelque chose, un chemin que le héros du film finit par trouver à la rencontre de nombreux intervenants, comme le prêtre qui le recueille. Il y en a qui ne pensent qu'à "se venger", lui le faisait autrement. Très intrigant et intéressant à la fois.

Au final, j'ai énormément apprécié malgré certaines longueurs... Mais comme je l'ai dit précédemment, rien n'est parfait.
Une note sur 10? 7. On remarque quand même qu'il s'agit d'un film français, qui ont vraiment quelque chose àpart par rapport au reste des films habituels... Je ne sais pas, cela provient sans doute des acteurs... Gratifiant ou non, ce n'est pas à moi de répondre, mais dans ce film j'ai trouvé le tout très attirant.

Léo Legrand


Bojana Panic ( ²²²²²²²²² )


Gaspard Ulliel


Olivier Gourmet (le prêtre)


Voilà, en espérant que le film vous ait plu!

Eisen
 
Retour au forum
 
 
créer forum