Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 24/01/07)
La Cinémathèque française intègre en son sein la Bibliothèque du film

La Cinémathèque française a annoncé mercredi l'intégration en son sein de la Bibliothèque du film (BiFi), une fusion destinée à créer "les conditions d'une gestion plus cohérente et plus harmonieuse des collections dont elle a la charge".

"Cette fusion s'inscrit dans la suite logique de l'installation commune" des 2 institutions dans le bâtiment qui a ouvert ses portes en septembre 2005 à Bercy, indique dans un communiqué le directeur général de la Cinémathèque, Serge Toubiana.

L'opération doit contribuer à "élargir davantage l'éventail des activités de la Cinémathèque autour du patrimoine cinématographique : consultation d'archives, enrichissements des fonds, catalogage et numérisation des collections, valorisation via internet, éditions en ligne", ajoute M. Toubiana.

En absorbant la BiFi, créée en 1992, la Cinémathèque française, qui a fêté ses 70 ans en 2006, se retrouve "à la tête de l'une des plus belles collections au monde", avec notamment 40 000 films anciens et modernes, 500 000 photographies, 21 000 ouvrages et 15 000 dossiers d'archives.

La nouvelle institution pèsera 24,5 millions d'euros de budget en 2007 (17,8 pour la Cinémathèque et 5,3 pour la BiFi en 2006) avec un effectif de 201 personnes (+10 par rapport au cumul 2006 des deux structures).

La fusion, qui répond à la "demande de la tutelle publique" et a été "acceptée par les personnels des deux structures" selon le communiqué, s'accompagne de la création d'une "direction du patrimoine" au sein de la nouvelle entité. Celle-ci, dotée d'un nouveau "Conservatoire des Techniques Cinématographiques" (appareils, costumes et objets), aura pour mission de "réaffirmer l'importance historique des archives" de la Cinémathèque.
 
Retour au forum
 
 
créer forum